Bien créer sa newsletter avec MailChimp en 9 points

Comment optimiser ses envois Mailchimp

Bien créer sa newsletter avec MailChimp en 9 points

MailChimp est un formidable outils de création de mail, et vous pouvez facilement vous en servir pour créer votre newsletter par exemple. Nous l’utilisons d’ailleurs pour notre newsletter mensuelle sur Indusio.fr.

Comment optimiser ses envois Mailchimp
Cependant, comme tout outils, il existe différentes subtilités qui vous permettront d’utiliser au maximum de ses capacités MailChimp.

1. Faciliter l’inscription à votre newsletter

Votre formulaire d’inscription devrait être très facilement visible, que ce soit sur votre site internet, sur votre blog, sur vos réseaux sociaux, ou à n’importe quel endroit où vous pourrez insérer votre code de formulaire et rassembler des adresses mail. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus ! Vous pouvez consulter ce que propose MailChimp ou les nombreux plugins de WordPress afin de trouver de l’inspiration.

2. Récompenser vos nouveaux inscrits

Être créatif dans le placement de votre formulaire d’inscription n’est pas suffisant. Il faut que vous fassiez comprendre à vos visiteurs ce que pourrait leur apporter leur inscription à votre newsletter, voire ne pas hésiter à les inciter en leur proposant un coupon de réduction, un échantillon, le premier chapitre du livre que vous publiez bientôt etc… Ce que vous proposez dépendra évidemment de ce dont traite votre site internet ou blog.

3. Paramétrer et personnaliser vos listes MailChimp

mailchimp-technique-envoiCeci vous permettra d’accumuler des données que vous pourrez ensuite directement utiliser pour des campagnes marketing ciblées. Les dates de naissance ou domaines d’intérêts par exemple, vous permettront de souhaiter un joyeux anniversaire, le tout accompagné d’une offre individualisée. Le même principe est envisageable avec une offre adaptée aux domaines d’intérêts de la personne.

4. Personnaliser l’aspect et “l’âme” de vos formulaires d’inscription et mails selon votre entreprise, en accord avec votre “Brand marketing”.

Le résultat se doit d’être en accord avec le thème, les couleurs, et l’ambiance de votre site ou blog. Le rendu devrait être cohérent, lisse et poli. Votre mail est le canal qui vous permet de faire revenir vos visiteurs, alors il se doit d’avoir une image positive.

5. Utiliser les fonctionnalités exclusives à la version payante

Certaines possibilités, comme la réponse automatique par exemple, sont limitées à la version payante de MailChimp. Vous pouvez également envisager d’engager un expert de la CRM (Customer relationship management – Gestion de la relation client), afin de mettre toutes les chances de votre côtés, et vous assurer un retour sur investissement.

6. Vérifier l’intégration de MailChimp

MailChimp peut s’intégrer avec Google Analytics, Highrise, Freshbooks, WordPress etc… Ces intégrations très pratiques vous permettront de gagner un temps précieux et de vous assurer que vos listes soient mises à jour en continu, afin de vous débarrasser de vos problèmes d’adresses plus valables.

7. Bien gérer ses templates

Vous devrez ainsi avoir une série de templates pré-designés, rendue possible grâce à la très bonne gestion des templates que propose MailChimp. Vous économiserez votre temps et aurez la possibilité d’envoyer des mails selon ce que nécessite la situation (anniversaires, réductions, nouveaux articles etc…)

8. Jouez la social !

mailchimp-bouton-envoi-mailingConnectez MailChimp avec vos comptes Twitter et Facebook, ceci permettant de publier sur vos réseaux sociaux de manière automatique ce que vous envoyez via MailChimp, afin de maintenir au courant de vos actualités les personnes qui vous y suivent sans pour autant être inscrits à votre newsletter.

9. Mettez au point une stratégie d’email marketing et tenez vous y !

Un contenu consistant est essentiel afin de ne pas perdre votre public et le maintenir “engagé”. Que ce soit au niveau du contenu ou du rythme d’envoi, un usage cohérent de MailChimp est à préconiser.

On sait bien chez Indusio que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est bien évidemment applicable à votre usage de MailChimp. Créez, mettez au point, et envoyez de jolies campagnes d’email ! Lancez vous et développez votre marketing !

 

Article rédigé par Corentin du site Indusio, spécialisé dans les offres d’emplois de la métallurgie.

Thomas
Je m'appelle Thomas Bordier et travaille dans le Marketing Web depuis plus de 12 ans avec comme principale activité, la gestion des places de marché Exapro. Spécialisé en Webmarketing et en référencement Internet, je propose mes services de consultant à plusieurs partenaires privilégiés.

One comment

  1. Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’anglais, SimpleMail est une bonne alternative à MailChimp ! Cette solution d’emailing est 100% française (le service client aussi du coup) et permet de créer et d’envoyer des newsletters très facilement.

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