Conseils et bonnes pratiques SEO pour votre blog entreprise


Conseils et bonnes pratiques SEO pour votre blog entreprise

Le blog entreprise permet de créer un lieu de rencontre entre le grand public et l’entreprise sur le web. Il est un outil de communication adéquat pour acquérir du trafic de qualité et rendre attractive votre image de marque.
Il fait partie intégrante d’une communication web efficace. Et vous permet de publier du contenu de qualité (de manière récurrente) sous différents angles ce qui d’un point de vue SEO est purement bénéfique

Les avantages de créer un blog pour votre entreprise

– Le blog vous permet de développer votre notoriété,
– Il vous permet de travailler votre image de marque, vous contrôler votre communication et adopter votre ton,
Renforcer votre crédibilité,
– Humaniser votre entreprise, l’internaute n’est pas un robot, il est avant tout un humain empli d’émotions,
– Créer une proximité avec vos clients, prospects …,
– Gérer votre e-réputation (idéal en cas de communication de crise),
– Et enfin améliorer votre référencement naturel

Conseils pour démarrer votre blog entreprise

Avant de vous lancer il faut néanmoins garder à l’esprit que la satisfaction de l’internaute reste et restera le facteur le plus important , elle est la clé de voûte de toute stratégie digitale. Votre blog doit être à l’image de votre entreprise c’est-à-dire professionnelle. Il faut donc entretenir une cohérence dans votre communication (stratégie éditoriale, ton à adopter, image, pipeline …). Ne pas oublier que l’information que vous diffuserez sera vu et lu par tout internaute y compris vos concurrents et enfin accepter de ne pas diffuser d’informations commerciales (ce qui vous rendra plus crédible).

Adopter une réflexion stratégique éditoriale et technique 

Votre terrain de jeu se situe sur le web et la concurrence y est féroce, il faut donc respecter les bonnes pratiques de webmarketing et bien comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche pour déjouer certaines contraintes de notre cher ami Google (pour ne citer que lui). En 2016, Google se veut plus à l’écoute des internautes, son mot d’ordre « satisfaction ». Les requêtes des internautes sont désormais au cœur de toutes les attentions. Votre blog est donc une mine d’or, qui peut vous permettre d’acquérir du trafic de qualité (visites, leads, conversions …)

Les bonnes pratiques SEO à adopter Seo UK

Bien nombreux sont ceux qui se lancent sans avoir une réflexion au préalable de l’aspect technique de leur blog et plus particulièrement du SEO.

–  Nous ne le répéterons jamais assez, l’architecture de votre site est le pilier fondamental pour toute création de sites,

– À cela s’ajoute l’optimisation des zones dites « chaudes » (balise title, balise meta descritpion, URLs…),

–  Il est important de hiérarchiser votre contenu pour faciliter la lecture des internautes (user des balises telles que h1, h2 ou hn à bon escient),

–  Jouer sur le principe de la longue traîne (qui signifie l’ensemble des expressions-clés qui, prises individuellement génèrent peu de trafic mais qui une fois cumulées, peuvent peser jusqu’à 80% du trafic de votre site,

–  Créer des liens externes de qualité (pour accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche),

–  La stratégie éditoriale toujours et encore, votre contenu doit être original et authentique,

–  Soyez à l’écoute des dernières tendances (inspirez-vous des dernières actualités, cela apportera de la valeur ajoutée à votre blog),

Le blog reste donc un outil de communication toujours d’actualité et très ancré dans l’univers digital. Mais veillez tout même à promouvoir l’arrivée de ce dernier, la préparation d’un lancement de blog est une étape cruciale. Informer votre public (par le biais d’une campagne d’emailing, un teaser vidéo, une annonce sur les réseaux sociaux et socio-professionnels et surtout d’une page « Coming Soon » sur votre futur blog …).

Sources:
« le blog professionnel formidable outil de communication web »
« Faire un blog d’entreprise »

Thomas
Je m'appelle Thomas Bordier et travaille dans le Marketing Web depuis plus de 18 ans avec comme principale activité, la gestion des places de marché Exapro. Spécialisé en Webmarketing et en référencement Internet, je propose mes services de consultant à plusieurs partenaires privilégiés.

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