Stratégie SEO : Choisir des mots-clés atteignables


Stratégie SEO : Choisir des mots-clés atteignables

Parfois perçu comme une simple formalité lors de la mise en place d’un business en ligne, le référencement naturel est pourtant une étape critique qui conditionnera la visibilité de votre marque et de vos produits tout au long de votre vie digitale.

Outre l’aspect technique de cette pratique, l’art du référencement repose sur la qualité et la pertinence de l’analyse sémantique réalisée sur votre propre site, ceux de vos concurrents et de façon plus générale le marché visé.

Ces mots-clés, que vous jugez pertinents par rapport à votre offre et vos objectifs, seront les portes d’entrée de votre site sur les moteurs de recherche.

Le chemin du succès est pavé de bons mots-clés

Le choix des bons mots-clés est donc primordial pour attirer sur votre site un trafic qualifié qui vous assurera conversion et rentabilité. Mais la pertinence et la cohérence des mots-clés choisis ne sont pas les seuls critères à prendre en compte.

 

  • Mots-clés pertinents : un vocabulaire sémantique correspondant aux intérêts de votre cible, à votre gamme de produits ou de services, et cohérents avec la page de destination à laquelle vos visiteurs vont accéder.
  • Mots-clés qui convertissent : des expressions qui vont attirer sur votre site un public enclin à effectuer l’acte d’achat ou tout autre action correspondant à vos objectifs.
  • Mots-clés atteignables : des recherches sur lesquelles vous avez une chance réaliste d’apparaître.

Bien qu’un des objectifs du référencement naturel soit d’attirer un maximum de visites sur votre site, il convient de savoir choisir des mots-clés atteignables afin de ne pas perdre son temps, son argent et son énergie à tenter de se positionner sur des mots-clés trop concurrentiels pour une entreprise de taille humaine.

L’objectif, afin de réaliser une analyse sémantique efficace, est donc de réussir à identifier des mots-clés avec un volume de recherche à la fois intéressant et accessible, et un nombre de résultats parmi lesquels il est possible d’émerger. En d’autres termes, le maximum de demande qualifiée pour le minimum d’offre des concurrents.

Plus facile à dire qu’à faire bien évidemment. Heureusement, il existe des outils et des méthodes pour identifier ces mots-clés inatteignables, et les laisser de côté.

L’indicateur clé: le volume de recherche

Afin de diriger du trafic vers votre site, un mot-clé doit présenter un certain volume de recherche. Bien que tout se cherche sur Internet – même le pire –  les mots-clés choisis doivent au moins être recherchés plusieurs dizaines de fois par mois sur les moteurs de recherche.

Au contraire, un mot-clé recherché mensuellement des centaines de milliers de fois par les internautes, semble inaccessible. Il y a fort à parier que les géants de votre secteur se sont déjà positionnés depuis longtemps, et avec d’autres moyens que les vôtres, sur ces mots-clés concurrentiels.

Grâce à Google Adwords, et son outil de planification de mots-clés, vous pouvez rapidement et facilement connaitre les volumes de recherche des mots-clés qui vous paraissent pertinents et à fort potentiel de conversion. Des informations qui vous permettent de trier votre choix de mots-clés effectué initialement, et de viser des objectifs réalisables.

 

Dans le cas d’une entreprise de vente de cigarettes électroniques en ligne, le terme « cigarette électronique » est recherché 110 000 fois par mois sur Google.fr. Un volume de recherche et de trafic potentiel qui laisse rêveur, mais l’idée de voir son site web ressortir en bonne position sur les moteurs de recherche (c’est à dire au pire sur la première page, et au mieux parmi les trois premiers résultats naturels) pour un mot-clé si concurrentiel est peu réaliste.

Au contraire, le mot clé « liquide cigarette » n’est recherché que 210 fois par mois en moyenne en France, et offre par conséquent plus de chance d’être visible parmi les premiers résultats affichés par les moteurs de recherche. En vous positionnant sur une multitude de mots-clés de longue-traîne comme ceux-ci, vous pourrez multiplier les opportunités d’attirer sur votre site un trafic plus qualifié, à la recherche d’un produit ou d’une information précise disponible sur site, et qui augmentera par conséquent vos chances de conversion.

Cette stratégie, qui pourra également vous servir de base pour vos futures campagnes SEA, requiert un minimum de connaissance du marché, de vos concurrents, et de vos propres forces et faiblesses. Le défi principal sera de savoir identifier à quoi correspond un volume de recherche atteignable, en fonction de la situation de votre entreprise et de vos moyens humains, techniques et financiers.

Bien que le choix de mots-clés trop concurrentiels en terme de recherche ne soit pas directement préjudiciable à la visibilité de votre site, il représente une perte de temps importante pour votre business. Et qui dit temps, dit argent…

Thomas
Je m'appelle Thomas Bordier et travaille dans le Marketing Web depuis plus de 18 ans avec comme principale activité, la gestion des places de marché Exapro. Spécialisé en Webmarketing et en référencement Internet, je propose mes services de consultant à plusieurs partenaires privilégiés.

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