Définition

C’est l’objectif ultime de toute entreprise à but commercial. Mais qu’entend-on vraiment par « conversion web » ? Eléments de réponses.

En termes simples, la conversion web consiste, comme son nom l’indique, à transformer de simples visiteurs sur votre site en clients. Pour toute entreprise, être en mesure d’attirer de nouveaux clients est une étape complexe du développement sur le chemin de la rentabilité. Savoir analyser son niveau de conversation web est un élément critique du processus de monitoring et d’analyse de vos résultats, qui vous permettra de situer et d’améliorer l’efficacité de votre site commercial.

En pratique

La première étape afin d’analyser la qualité de votre niveau de conversion sur votre site, est d’être capable d’attirer un nombre de prospects – ou clients potentiels – suffisant pour suivre leur comportement jusqu’à l’étape ultime de leur parcours sur votre site: l’achat (ou tout autre objectif propre à votre business).

Les idées et les méthodes ne manquent pas pour générer de nouveaux clients potentiels:

– Le remplissage d’un formulaire
– L’inscription à un événement, ou à un concours
– L’achat d’un nouveau produit
– Un appel téléphonique
– L’abonnement à une nouvelle newsletter

Cependant, il est nécessaire de faire attention à certaines choses si l’on souhaite avoir un nombre assez élevé de nouveaux prospects.
Tout d’abord, il faut faire en sorte que le chargement des pages ne soit pas trop long. Un client venu remplir un formulaire d’inscription peut très bien quitter la page s’il se lasse d’attendre le chargement ou l’ouverture de la page.
Ensuite, jouez sur l’avis de vos autres clients. Une personne souhaitant s’abonner ou acheter quelque chose sur votre site a besoin de confiance, en particulier s’il s’agit de sa première visite ou de son premier achat sur votre site. Si vous êtes en mesure d’afficher des avis ou des notes par exemple, le futur client se fera une petite idée de votre entreprise. Et si ces opinions sont positives, il sera beaucoup plus motivé et intéressé par votre produit ou votre société.
Pensez également à mettre en place un formulaire d’inscription simple et facile à compléter. Évitez de demander des informations que l’utilisateur pourrait considérer comme inutiles. Il ne faut donc pas poser des questions trop personnelles.
Enfin, la mise en page du site doit être agréable à regarder. Une page sans design, et esthétiquement pauvre ne donnera pas l’envie de poursuivre la navigation. Et même si votre texte ou votre produit semblera intéressant, si vous ne le mettez pas en valeur, cela revient au même : le client se lassera vite de le lire et quittera le site avant d’effectuer les actions souhaitées.

Le taux de conversion

Afin de connaitre votre niveau d’efficacité en termes de conversion, vous pouvez facilement calculer le taux de conversion de votre site. Afin d’obtenir ce taux, il suffit de diviser le nombre de visiteurs ayant réalisé une action donnée sur le nombre de visiteurs total sur votre site.

De manière générale, le taux moyen pour les entreprises françaises sur Internet est d’environ 2%. Certains secteurs d’activité attirent plus de clients et présentent des taux de conversion supérieurs. Une étude et une bonne connaissance de votre secteur sont ainsi nécessaires afin de savoir où vous vous situez par rapport à la concurrence en termes de conversion web.

La conversion web chez les entreprises et les organisations récentes

La conversion web est importante aux yeux des entreprises car elle permet d’avoir une idée sur la qualité du contenu ainsi que de la démarche marketing de ces dernières.
Il existe tout de même des techniques et des façons d’augmenter le taux de conversion. Ces techniques ont révolutionné les pages web et se sont montrées très efficaces.

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