Définition

Le Search Engine Marketing ou encore le Marketing sur moteurs de recherche, signifie, comme son nom l’indique, une technique de marketing se basant sur le référencement des sites web et/ou moteurs de recherche. Le SEM s’adresse et vise surtout les internautes à la recherche de services, de produits ou encore de formations. Nous pouvons dire que le SEM permet de faciliter, voire de renforcer la visibilité d’un site lorsque l’on consulte les résultats d’un moteur de recherche.

En pratique

Nous pouvons dire que le SEM est maintenant devenu l’un des meilleurs moyens d’attirer et de trouver de nouveaux clients. En effet, par rapport à la télévision ou à la radio, si une page est bien référencée sur les moteurs de recherche alors elle attirera forcément davantage l’attention de votre client car il trouvera le produit au moment où il en aura besoin. C’est le grand plus qu’apporte le SEM par rapport aux autres techniques marketing.

Le Search Engine Marketing se divise en trois branches dont :
– le SEO ou Search Engine Optimization pour les actions de référencement naturel, c’est-à-dire sans publicité. Pour être plus précis, le référencement naturel consiste à optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche à l’aide de mots clés insérés de manière naturelle au sein du texte.
– SEA ou Search Engine Adverting qui correspond au référencement avec les liens sponsorisés. En d’autres termes, une entreprise ou une organisation achète des mots clés en vue de faire de la publicité. Nous aurons par exemple des fournisseurs en fournitures scolaires qui apparaitront en tête de page lorsque vous tapez « fournitures scolaires » sur un moteur de recherche. Cela est dû à l’achat du mot clé « fournitures scolaires ». Cette technique se base surtout sur le Pay-Per-Click, avec par exemple l’outil Google Adwords.
– le SMM ou Social Media Optimization qui assure la visibilité du site via les réseaux sociaux tels que Facebook ou Youtube.

Afin de pouvoir bien contrôler les bases et le concept du SEM, il est important de savoir faire la balance entre ces trois aspects de cette technique marketing.
Puis, l’un des premiers objectifs pour un futur maître du SEM est d’élargir son audience. Posez vous les bonnes questions : quel est le public que vous visez ? De quoi ont-ils besoin ? Que cherchent-ils ? Pourquoi ce que vous proposez est meilleur que les autres ?
Ensuite, au moment d’écrire un article, il est nécessaire d’être créatif et original, car même si vos produits se trouvent à la première ligne du moteur de recherche, si votre texte est anodin et ennuyant à lire, le client ne sera pas du tout intéressé et préférera élargir ses recherches. L’originalité de votre texte est à mettre en évidence.
Et oui, le plus important est de connaitre ses clients et de savoir de quoi ils ont besoin, de quoi ils ont envie.

Challenge actuel pour les entreprises ou les évolutions récentes

Aujourd’hui, négliger le Search Engine Marketing n’est pas conseillé pour les entreprises, surtout celles en pleine expansion. Il existe des formations afin de pouvoir maîtriser l’art du référencement. Souvent en ligne, ces dernières sont primordiales pour assurer le bon développement de l’entreprise car étendre son réseau est important si on souhaite attirer le plus de clients possibles et ensuite les fidéliser pour qu’ils reviennent souvent acheter vos produits.

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