Qu’est-ce que le Social Media Marketing ?


Qu’est-ce que le Social Media Marketing ?

Définition

Le Social Media Marketing ou SMM est une technique marketing utilisée sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Youtube, Google+, Twitter et bien d’autres. Elle consiste à publier et exposer un produit, un service ou une entreprise en elle-même afin d’attirer le plus de clients possibles. Par rapport aux moteurs de recherche, les réseaux sociaux regroupent des millions voire des centaines de millions d’individus partageant des centres d’intérêts communs. C’est la raison pour laquelle il est facile pour une entreprise ou pour un marketeur de promouvoir un produit ou une société quelconque : les réseaux sociaux sont les médias les plus pertinents quant à la communication ou encore le partage d’information. Cependant, il est nécessaire de suivre les codes imposés par le réseau social en question car le non respect de ces règles pourrait conduire à l’exclusion et nuirait à l’image de l’entreprise.

En pratique

Le rôle et l’objectif principal du Social Media Marketing est de renforcer la présence d’une entreprise ou d’une organisation sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques marketing et des étapes à ne pas négliger :
– Attirer les fans ou les clients potentiels : il faut être capable de définir son public. En effet, l’utilisation de tactiques peu ciblées comme la création d’un lien mentionnant un prix ou encore un concours peut s’avérer peu efficace du point de vue de la conversion. Si vous tentez ce genre d’approche, vous aurez bien des fans mais la majorité d’entre eux ne sera pas intéressée par ce que vous proposez.
– Créer un contenu attractif et pertinent : attirer les fans est une chose, mais attirer leur attention et leur intérêt en est une autre. Il est important d’être créatif afin de ne pas ennuyer le client et de lui faire, idéalement, acheter votre produit. Une autre règle est d’essayer de poster de nouvelles choses chaque jour afin de proposer de nouveaux produits aux clients.
– Créer une connexion entre vous et vos fans : Pour que vos fans restent toujours fidèles, n’hésitez pas à venir à leur encontre, à les aider quand ils ont besoin d’aide concernant le produit. Etant donné que votre échange se passe via un réseau social, il sera plus facile pour vous de personnaliser votre discussion, à la différence des autres médias comme la télévision ou la radio.
– Lorsque vos clients ou fans ont confiance en vous, et qu’ils sont mécontents de leurs achats, vous pourriez toujours les aider, au même titre qu’un service après vente. Cela améliorera l’image de l’entreprise qui sera vue comme « à l’écoute de ses clients »

Challenge pour les entreprises ou les organisations florissantes

Aujourd’hui, des entreprises de grande envergure ont mis en avant le Social Media Marketing et peuvent être considérées comme des exemples en matière de marketing média. Nous avons à notre liste :
– Westjet, la société aérienne qui a posté une distribution de cadeaux qu’elle a faite aux passagers d’un vol en 2003.
– L’organisation caritative Water is Life qui a partagé une vidéo dans laquelle elle expose les plaintes de plusieurs personnes manquant d’eau.
– Barack Obama, lors de sa campagne présidentielle, qui, pour montrer qu’il était proche du peuple, a décidé de privilégier sa présence sur les réseaux sociaux.

Les exemples ne manquent pas pour démontrer l’importance de cet outil qu’est le Social Media Marketing !

Thomas
Je m'appelle Thomas Bordier et travaille dans le Marketing Web depuis plus de 18 ans avec comme principale activité, la gestion des places de marché Exapro. Spécialisé en Webmarketing et en référencement Internet, je propose mes services de consultant à plusieurs partenaires privilégiés.

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