Définition

L’email marketing est tout ce qui regroupe l’utilisation de messages électroniques à des fins marketing. Méthode dite « de push », il consiste à utiliser ces envois à des fins de prospection, fidélisation et/ou de commercialisation.

Enjeux et techniques

Lorsqu’un client s’inscrit à la newsletter proposée par une entreprise, il devient à la fois abonné et un client potentiel car il manifeste son attrait pour ses services et produits. L’email marketing entre ainsi en jeu.
Il présente tout d’abord plusieurs avantages : il permet de créer une relation avec le client et de le tenir informé sur les différents services et produits que propose l’entreprise, ses nouveautés ou encore ses offres spéciales.
Il existe plusieurs techniques et types de messages électroniques pour vous aider à situer le meilleur moment pour contacter votre prospect ou votre client :
Le message de bienvenue : lorsque votre client vient tout juste de s’inscrire à votre newsletter par exemple, ou bien après son premier achat. Non seulement ce message montrera au client que vous êtes à son service et à son écoute s’il a besoin d’aide mais il donnera aussi une première image positive de l’entreprise. Il aura aussi pour impact de le fidéliser et d’instaurer une relation de confiance dès le premier contact.
Le message d’anniversaire : Une bonne opportunité de s’adresser personnellement à votre contact et de lui proposer par exemple une réduction sur un produit ou service en cette occasion.
Le message d’inactivité : ce message concerne uniquement les clients qui ont un compte mais qui ne l’utilisent pas. Attention lorsque vous envoyez ce message, il faut être très sélectif pour éviter de discréditer l’entreprise. De plus, il est nécessaire de bien cibler quels clients sont plus susceptibles de réactiver leurs comptes.
Le message d’abandon de formulaire : ce message envoie un rappel aux clients n’ayant pas encore complété leur formulaire d’inscription.
Les envois périodiques : tous les mois par exemple tout en essayant de toujours rester le plus créatif possible.
Pour un email marketing encore plus réussi, il est important de suivre des stratégies comme :
Centraliser la base de données : gérer les inactifs aussi efficacement que possible.
Développer les campagnes automatiques : ce qui signifie qu’il est bien de se baser sur le comportement.
Utiliser tous les canaux, que ce soit les réseaux sociaux ou les applications mobiles.

Certains vont dirons que l’email marketing est mort et qu’il tend peu à peu à disparaître car son efficacité tend à diminuer du fait que les boîtes mail sont submergées de ce type d’email et qu’ils finissent directement dans la corbeille de l’internaute. Le point crucial pour augmenter son taux d’ouverture se trouverait donc dans le titre même de l’email. En une seconde à peine, il doit donner envie d’être ouvert. Vient ensuite le graphisme ou l’internaute doit pouvoir retrouver l’information essentielle du mail sans devoir scroller (utiliser la barre de défilement latérale). Et pour finir, il doit avoir suffisamment envie de cliquer sur les liens proposés et de se rendre ainsi sur votre site web.

Ainsi l’email marketing est un outils qui, conçu correctement, peut apporter un vrai plus à la visibilité de votre site, votre marque, vos services ou produits, en s’adressant personnellement à vos clients ou prospects.

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