À propos

Le Search Engine Optimization ou SEO est une des branches du Search Engine Marketing ou SEM. Le SEO est l’art du référencement naturel. Cette stratégie marketing a pour objectif d’optimiser la visibilité d’un site web dans la page de résultats d’un moteur de recherche comme Bing ou Google, à l’aide de mots clés.

Contrairement au SEA (Search Engine Advertisement), le SEO n’est pas payant et ne nécessite aucun compte Adwords pour mettre en place une telle stratégie. Néanmoins, ce dernier reste utile pour la bonne mise en œuvre du projet, notamment pour le référencement.

En pratique

L’objectif de toute entreprise présente sur le web est apparaître en première ligne dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Parvenir à un tel résultat représente une charge de travail particulièrement importante et chronophage. Malgré tout, cet objectif est atteignable et réalisable pour toute personne ayant assimilé la stratégie de base du Search Engine Optimization :  il faut varier les mots clés et surtout tenter de les insérer dans le texte, le plus naturellement possible. En effet, dans ce cas-là, ce n’est pas l’argent qu’on investit qui fait que le site se retrouve dans les premiers résultats affichés mais plutôt la présence naturelle d’un mot clé spécifique qui se répète plusieurs fois dans un même texte.

Il existe de nombreuses techniques afin de mettre en place une stratégie de référencement naturel :

– Une analyse des liens URL : pour les moteurs de recherche, les liens sont lus exactement comme des textes. Cela signifie donc que si le lien contient le mot clé pertinent, cela pourra influencer sur sa place ainsi que sa visibilité dans la page de résultats.
– Les mots clés : il existe plusieurs moyens pour bien choisir son mot clé : consulter les suggestions de mots de Adwords par exemple, ou encore l’utilisation d’outils qui proposent des mots clés adéquats au thème abordé.
– Optimisation des contenus : pour pouvoir attirer les clients, il est primordial d’aborder un sujet de manière simple tout en évitant d’utiliser un vocabulaire trop complexe. En effet, le but est de faire comprendre le thème abordé au client. Dans le cas contraire, il pourrait bien vite se lasser et passer à un autre texte.
– Les balises meta : ils fournissent un résumé de la page et sont particulièrement importantes en termes de référencement naturel.

Parmi l’ensemble de ces techniques, on distingue deux environnement bien distincts. D’un côté le SEO White Hat, qui correspond à l’ensemble des techniques autorisées mais nécessite beaucoup d’effort. De l’autre, la méthodologie dite Black Hat, considéré comme illégale et abusive par les moteurs de recherche et susceptible d’entrainer des sanctions pour les sites qui choisissent d’utiliser ces techniques.

Cependant, il existe aujourd’hui une lutte contre le référencement abusif. En effet, le référenceur ne doit pas exagérer lorsqu’il utilise les mots clés ou encore lorsqu’il met trop de publicité.

Le Search Engine Optimization: une tendance en vogue

Aujourd’hui, plusieurs blogs et sites traitant de la technique du SEO ont vu le jour, ce qui permet aux nouvelles entreprises de découvrir cette nouvelle technique marketing. Internet est le seul média assez vaste pour pouvoir toucher le maximum de personnes et de clients potentiels.
Il existe même, de nos jours, des concours de Search Engine Optimization qui regroupent les référenceurs et leur fait comparer leurs travaux. Le but de ce concours est, en fait, d’arriver en tête des pages de résultats Google à l’aide d’un mot clé donné ultérieurement.

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