Entre connexions non-sécurisées, sous-domaines et accès par e-mail, l’analyse du trafic direct d’un site via Google Analytics n’est pas si simple qu’elle n’y parait.

Il en va de même pour l’analyse du trafic référent accessible dans l’outil de monitoring. Si à première vue son analyse semble simple et rapide, cette source de visites présente des particularités et des caractéristiques qu’il est important de comprendre et de prendre en compte afin de ne pas biaiser les données récoltées.

Qu’est-ce que le trafic référent ?

Comme son nom l’indique, le trafic référent (aussi appelé « Referral » dans Google Analytics) correspond aux sites qui dirigent du trafic vers le vôtre.

Pourtant, toutes les sources de ces visites ne sont pas si positives ou simples à analyser.

 

Si on y trouve bien des sources pertinentes (réseaux sociaux, forums, sites partenaires, etc), d’autres sources sont néfastes à votre analyse (bots, spams) ou peu pertinentes (Google Images). Voici quelques conseils afin de mieux comprendre les différentes sources de trafic référent, et d’en exclure celles qui n’ont rien à y faire.

Quand Google vient perturber vos sources de trafic

On ne souligne jamais assez l’importance des images en termes de SEO, mais également au niveau du trafic vers votre site web. Alors que Google fait apparaître de plus en plus d’images sur sa première page de résultats, l’analyse du trafic provenant de ces images est quelque peu spéciale.

En effet, bien que ces images soient affichées de façon organique par Google, le trafic qu’elles génèrent est comptabilisé par Google Analytics comme « référent ».

Heureusement, dans votre liste de sources de type « Referral », ces images seront faciles à identifier, puisqu’elles apparaissent sous la dénomination « images.google.fr ».

 

En explorant les pages de destinations liées à chacune de ces sources, vous pourrez ainsi obtenir plus d’informations sur les images qui drainent du trafic vers votre site, et ainsi optimiser au mieux l’ensemble de vos visuels pour maximiser le potentiel de cette source de trafic trop souvent oubliée.

Pour optimiser vos données, filtrez les spams

Si une part importante de trafic « Referral » sur votre site témoigne théoriquement d’une bonne notoriété et d’un netlinking de qualité, les apparences peuvent parfois être trompeuses.

Car dans cette liste de sources référentes viennent souvent se glisser des sites « spams ». Les spams sont simplement des sites dirigeant vers vos pages des visites fictives, effectuées par des robots. Si cette méthode est sans risque pour l’intégrité de votre site, elle impacte en revanche la qualité de votre analyse de données.

 

Dans l’illustration ci-dessus, le nombre de visites provenant de ce spam est relativement faible. Malgré tout, en fonction du nombre de visites mensuelles de votre site, cette petite part de fausses visites pourrait fausser votre analyse de trafic.

Afin d’éviter ce genre de situation, il est donc important de savoir filtrer ces sites référents. Google Analytics propose ainsi des options permettant d’effectuer ce tri et de récupérer des données propres.

Une des solutions les plus efficaces consiste à créer une vue alternative à votre vue principale, dans laquelle une liste spécifique de sites « spam » sera exclue des rapports. Les principales étapes pour mettre en place cette méthode sont les suivantes :

Face à cette épidémie de bots et de spams qui ne cessent de croître et d’impacter la qualité des données, d’autre solutions plus ou moins efficaces sont également envisageables.

L’importance de bien analyser son trafic référent

Il est toujours plaisant et gratifiant de constater que tel ou tel site dirige une partie de son trafic vers le vôtre. Mais l’analyse de votre trafic « Referral » doit vous permettre d’aller plus loin. D’un point de vue SEO, l’analyse de vos sites référents vous permet d’identifier le type de backlinks qui vous fournissent à la fois du « jus SEO » et du trafic sur votre site. L’analyse de ces sources vous permet également de comprendre l’importance des réseaux sociaux dans votre stratégie de visibilité.

Que ce soit en multipliant les backlinks sur des sites de qualité, en optimisant vos images en termes de SEO, ou en privilégiant les réseaux sociaux dans votre stratégie de netlinking, étudier et comprendre votre trafic référent vous permettra de développer encore la visibilité et la notoriété de votre site sur Internet.

 

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