Ce n’est pas sans dire que l’ère du digital est plus que jamais ancrée dans notre inconscient voire même notre conscience collective. Mais pour profiter pleinement de la montée en puissance de ce levier incontournable encore faut-il le maîtriser « à la racine du poil » autrement dit échafauder une stratégie digitale réaliste, solide et parée à d’éventuel changement.
Pour les Institutions ou Agence dites publiques dont elles ont une mission d’intérêt général, la stratégie digitale ne sera pas établie de la même manière (d’ailleurs, cela vaut pour toute type d’organisation publique ou privée).

Comprendre les enjeux des Institutions Publiques


Dans un contexte économique et social parfois difficile, certaines agences sont conduites à de profondes mutations. Les citoyens sont de plus en plus connectés et conscients de leur environnement. Le digital est entre autres l’une des raisons de ces différentes mutations qui a permis de faire évoluer les procédés dans les rapports qu’entretiennent étroitement les Institutions Publiques et la Communication.

Quels sont donc les principaux enjeux pour les Institutions Publiques ?

    1.  L’enjeu économique

Les institutions étant de plus en plus nombreuses dans un marché qui se restreint fortement dans un contexte où la dépense publique n’est pas au menu. Des choix sont donc à appliquer en fonction de la valeur économique du patrimoine et des opérateurs de risques qui y sont liés.

    1.  L’enjeu social

Véhiculer des messages toujours plus fort dans l’intérêt général ou la communication institutionnelle joue un rôle fondamental c’est le cas de l’Agence de biomédecine avec laquelle nous collaborons au travers de son combat pour la bioéthique et ses différents sites portails à destination d’audience ciblée.

    1. L’enjeu politique

Parfois voire souvent la parole publique est in globo décrédibilisée. Les Agences se battent de plus en plus pour restaurer un lien de confiance et éviter tout amalgame. Le but étant de faire une « reprise en sous-œuvre » des fondations en somme reprendre les bases de sa communication : faire connaitre (information), faire comprendre(sensibilisation) faire adhérer(solidarité), faire agir (engagement).

    1. L’enjeu technologique (digital)

On ne peut passer outre cette transformation numérique, plus qu’un challenge technologique pour les Agences publiques c’est un challenge de contenus qui s’instaure. L’information sur multi-support est donc une nécessité. S’adapter aux évolutions des NTIC et apporter des services au moment opportun.

Conseils pour une stratégie digitale réaliste, pragmatique et mesurable


Avant tout certains points sont à définir, lire, relire, noter, encadrer, imprimer, repenser en somme à ne pas perdre de vue :

Une fois ces principes de base enregistrés vient « le processus de  création » de la stratégie digitale .
Il y a comme qui dirait des
MUST-DO à adopter avant pendant et après sa stratégie digitale et en voici quelques-uns:

 

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