Définition

La e-réputation ou cyber réputation constitue l’image véhiculée par une organisation ou entreprise et dont la réputation est purement numérique. Elle représente en somme l’image globale de l’entreprise, (offre, services, produits). L’e-réputation est difficile à mesurer toutefois, avec l’aide d’une analyse de mots-clés, des pages  et veille sur les réseaux sociaux, il est possible de plus ou moins apprécier,contrôler voir de développer sa web réputation.

En pratique

Internet ainsi que les réseaux sociaux sont sans contest les médias les plus pertinents en matière de marketing. C’est pourquoi les entreprises consacrent beaucoup d’énergie à l’assimilation des techniques marketings médias. Cependant, pour adopter une approche marketing efficace, il existe plusieurs tactiques et stratégies dont :

La stratégie d’influence : s’adresser et tenter d’intéresser les personnes qui arrivent à influencer et qui font l’opinion du groupe. Sur Internet, et plus précisément sur les réseaux sociaux se regroupent un bon nombre de personnes, voire des millions qui partagent des centres d’intérêt communs. Dans la foulée, il existe toujours certaines personnes qui ont plus de relations que d’autres, voilà pourquoi si nous parvenons à les attirer, ils parleront forcément de notre produit aux autres internautes. Cela augmentera le nombre de clients potentiels.

La stratégie d’information : cette deuxième technique est simple. Il suffit de toujours rester présent et surtout visible sur les réseaux sociaux. Il est important de poster quelques mots tous les jours afin de garder la communication avec le client. En vérité, s’il ne se passe rien sur la page de l’entreprise, les clients s’en lasseront et décideront de se désabonner. Une page active prouve aux yeux de tous que c’est une entreprise sérieuse et proche de ses clients. Si une page reste monotone et sans nouveautés, cela entachera l’image de la société.

Afin de garder la bonne e-réputation de l’organisation, il est aussi important de savoir qu’il existe des outils de communication tels que le buzz marketing. Le buzz se crée en instaurant des promotions, des concours ou des cadeaux à gagner pendant une durée limitée. Ces derniers attireront forcément les fans et feront connaitre la marque ou l’entreprise concernée. Attention cependant à ne pas exagérer car le surplus de buzz pourrait engendre la suppression de l’entreprise du réseau social en question.

La e-réputation pour les entreprises et les organisations en pleine expansion.

Certaines sociétés peuvent voir leur e-réputation dégradée à cause de rumeurs ou de critiques parfois fausses postées par les internautes. C’est pourquoi il y a aujourd’hui des outils permettant d’identifier toute rumeur ou propos négatifs circulant sur la société ou l’organisation.
Cependant, même si les entreprises venaient à poursuivre les blogueurs en justice pour diffamation, la loi ne leur donne pas raison car en effet, elle considère que ce serait une atteinte à la liberté d’expression. L’entreprise aura l’avantage face à l’internaute seulement quand elle aura les preuves suffisantes qui montrent que la rumeur est fausse ou encore que le « posteur » ne fait pas de critique constructive mais veut délibérément salir la réputation de l’entreprise.

Il existe des moyens de prévention pour les professionnels leur permettant de garder une bonne e-réputation:
– Communiquer et toujours être proche de ses clients en instaurant une relation de confiance et de respect. La fidélisation des clients est très importante et joue un rôle crucial quant à l’image de l’entreprise.
– Effectuer une veille régulière grâce aux outils de communication adéquats.

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