Le HUB, quand la marque devient un media


Le HUB, quand la marque devient un media

lehub-quand-la-marque-devient-un-media

Pour les puristes en informatique, un Hub est un appareil informatique concentrant les transmissions Ethernet de plusieurs équipements sur un même support et dans un réseau informatique local.

 
Mais alors pourquoi les marques s’accaparent-elles ce terme? Quelles analogies pouvons-nous faire avec l’utilisation que font les marques de ce Hub dans leur stratégie webmarketing?

Le Hub, nouvelle voix des marques

Un Hub serait pour les marques un media portant la voix de l’entreprise autour d’un ou plusieurs thèmes contenant plusieurs articles à propos de projets qu’elles mènent ou ont mené, des tendances ou encore des actualités les concernant de près ou de loin. Ce Hub, qui est au centre des connections entre la marque et la cible webmarketing, peut être à destination du grand public, des professionnels, des journalistes ou encore des décideurs. Il devient ainsi un relais d’information.

Nous avons pu assister à la création du Hub SanofiHub de La Poste, ou encore celle du Hub Tetra Pak. Le premier constat que nous pouvons dresser est que le design se veut épuré, une navigation facile d’utilisation avec souvent un nuage de tags et un module de recherche pour accéder rapidement à l’information qui nous intéresse. Ici, les marques parlent moins d’elles, à la différence d’un site très institutionnel. Elles se veulent proches de leur public avec par exemple cet article destiné aux femmes et leur santé, et proposent aussi l’inscription à une newsletter afin de fidéliser l’internaute.

De plus, ces nouveaux sites peuvent bénéficier rapidement d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche du fait de la transmission de jus SEO fournit par les sites « mères » à forte autorité et qui créent des liens retours ou backlinks pertinents vers ce fameux Hub.

Quelles sont les différences entre un Hub et un webzine?

Un webzine se veut être un magazine publié sous forme de site web. Il peut être interactif si les visiteurs peuvent laisser un commentaire sous chaque article ou alors collaboratif lorsque les internautes (amateurs, bénévoles, salariés…) peuvent participer eux-mêmes à leur publication.

A la différence d’un webzine, il n’est pas possible de laisser un commentaire ou de participer à la création du contenu d’un Hub. Une maîtrise totale du contenu du site est ainsi maintenue et le dialogue sera fera notamment sur les réseaux sociaux ou le community manager, voix des marques au sein des communautés web, prendra le relais.

Pour plus d’information sur le webzine, vous pouvez consultez notre article intitulé : Le webzine, toujours d’actualité pour les grandes sociétés.

Write a Comment