La plateforme Google AdWords est un formidable moyen pour développer votre activité sur Internet. Elle vous permet de créer des liens commerciaux et être visible des internautes lorsqu’ils recherchent vos produits et/ou services. L’outil a l’avantage d’être fiable, rapide et peut vous assurer un bon retour sur investissement. Cependant, des étapes incontournables et décisives sont à mettre en oeuvre avec de lancer votre campagne AdWords.

1ère étape: Construire sa réflexion

Avant de lancer une campagne SEA, il est important de se poser quelques questions comme « Quelle est l’offre/service que je veux proposer ?»,« Quelle sera ma cible ? », « Quels sont ses besoins/objectifs ? », Quels sont mes arguments clés et se différencient t-ils de ceux de mes concurrents ?, « A quel moment dois-je lancer ma campagne ? », « Combien de temps ma campagne sera-t-elle activée? » etc.. Les réponses à ses interrogations vous permettront de définir de manière claire et précise votre stratégie digitale. Répondre à ces questions sera déterminant pour la suite du process et vous permettra de définir convenablement les objectifs de votre ou vos campagnes Adwords.
NB: Une campagne dans le but d’acquérir du trafic ne suivra pas la même stratégie qu’une campagne d’acquisition (clics, visites,leads,ventes…)

2ème étape: Etre à l’écoute

Les internautes sont devenus très technophiles et Internet propose une mine d’or d’information encore faut-il trier le vrai du faux. Il faut se mettre à la place de l’internaute pour connaître ce qu’il pourrait taper dans la barre de recherche. Pour cela Google Trends et Facebook vous permette de comparer les dernières tendances des requêtes effectuées par les internautes (selon la période, région catégories pour Google Trends ou par tendances actuelles dans le monde ou de vos amis avec Facebook. Idéal pour établir une prévision de votre budget et ou ventes en tenant compte de la saisonnalité de vos campagnes.

3ème étape: Définir un budget réaliste

Etablir un budget réaliste et adapter à votre campagne. Pour cela il faut veiller à plusieurs indicateurs, le modèle d’achat actuel de campagnes payantes AdWords est le CPC (coût par clic). Cela veut dire que c’est au moment où l’internaute clique sur votre lien et a été redirigé vers la page de votre site que vous payez. L’outil de prévision du trafic de Google AdWords vous permet de connaitre l’estimation du CPC moyen global pour chaque mot-clé et son volume de recherches mensuelles. Ainsi vous pouvez pour chaque mots-clés sélectionné définir un budget alloué.

4ème étape: Créer une liste de mots-clés stratégiques

L’élaboration d’une étude sémantique approfondie avec des univers de mots-clés pertinents, est cruciale lors de la création d’une campagne Adwords et cela est valable pour toute stratégie de webmarketing. De cette liste va découler au fur et à mesure des mots-clés plus ou moins pertinents mais qui après un ciblage consciencieux et pragmatique vont faire naître des mots-clés stratégiques qui seront directement liés à votre cœur de métier et qui auront un fort impact pour votre visibilité.

Il existe plusieurs méthodes pour dégager un univers sémantique:

1/ Le brainstorming (des cerveaux en ébullitions qui fusent d’idées !)
2/ « L’outil de planification des mots-clés » Google. Vous obtiendrez le volume de recherche, les tendances, des idées de mots-clés et groupes d’annonces ainsi que l’enchère suggérée pour chacun de vos mots-clés. AdWords vous propose également des prévisions sur les clics pour gérer vos coûts.
3/ Il existe bien entendu d’autres outils d’autant plus performant pour obtenir des idées de mots-clés voici notre petite sélection :

Übersuggest : Pour chacun de vos mots-clés, une selection de requêtes associées vous ait suggéré,
SEMRush: Il vous indique les mots-clés de vos concurrents et leurs positions,
Keyworddiscovery: Vous pouvez rechercher des mots-clés par thème comme pour Google AdWords et génère une centaine de mots-clés que vous pouvez combiner.

5ème étape: Soigner la rédaction de vos annonces

Vos annonces doivent être le plus claires et précises possible. Elles sont censées présenter aux internautes vos atouts et ce qui vous différencie des autres concurrents. Une annonce textuelle contient un titre principal, une URL display(page atterrissage) et deux lignes descriptives. Votre annonce doit mettre en valeur les avantages de votre site (marque,offre, service, …). Lors de la rédaction, pensez à inclure vos principaux mots-clés et des mots incitant au clic (ex: inscrivez-vous, profitez, rejoignez-nous etc.). Faites preuve d’empathie et imaginez ce que votre client tapera comme requête pour atterrir sur votre page, il ne faut jamais sous-estimer les émotions des internautes.

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