Que ce soit le serrurier local ou une imposante multinationale pharmaceutique, une stratégie SEO efficace et cohérente est nécessaire à toute entreprise soucieuse d’être visible en ligne de façon organique.

Mais puisqu’il existe autant de stratégies SEO que d’entreprises, les techniques de référencement naturel prennent des formes bien différentes, adaptées à des objectifs divers et variés.

A l’heure de la géolocalisation et des requêtes de plus en plus précises, il est primordial –  pour les petites entreprises en particulier – de soigner leur référencement pour apparaître en tête des résultats locaux fournis par Google et autres moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Vous l’aurez surement compris, le référencement local consiste à augmenter la visibilité de son site pour figurer parmi les résultats affichés par les moteurs pour des recherches localisées géographiquement. On parle de requêtes locales lorsque l’utilisateur renseigne directement le lieu de sa recherche dans l’intitulé de sa requête (« restaurant italien à Paris»), ou quand une requête plus générale est automatiquement associée à la localisation de l’internaute au moment de sa recherche (grâce à la géolocalisation).

Un concept qui n’est donc pas nouveau, mais dont le poids ne cesse d’augmenter en raison de l’utilisation de plus en plus importante de l’Internet mobile. En effet, Google a annoncé il y a quelques mois que plus de 50% des recherches mondiales étaient désormais effectuées sur mobile. Toujours selon Google, plus de 50% des recherches effectuées sur mobile en 2014 auraient généré une visite en magasin le jour-même.

Une tendance continuellement à l’hausse qui sous-entend l’implication de plus en plus démocratisée de la géolocalisation intégrée à la majorité des supports mobiles. Des chiffres impressionnants et une situation qui illustre parfaitement l’importance de soigner son référencement local.

 

SEO local : une stratégie particulière

Bien que le résultat reste le même, à savoir figurer en haut de la 1ère page de résultats des moteurs de recherche, les facteurs pris en considération par Google varient entre référencement local et SEO classique. La stratégie à mettre en place pour gagner en visibilité diffère donc également.

Voici quelques-unes des techniques permettant un référencement local efficace pour les entreprises désireuses d’améliorer leur niveau de compétitivité au niveau local :

C’est la première étape du référencement local de votre entreprise. En créant et en optimisant le profil de votre société sur Google My Business, vous vous assurez la possibilité d’apparaître parmi les résultats Google Maps et les résultats locaux.

Gratuite et à priori simple, l’optimisation de votre profil est une étape critique de votre stratégie de SEO local. De la sélection pertinente de la catégorie de votre activité principale aux choix de vos images, en passant par l’optimisation des descriptions sur la page, votre profil doit être parfaitement renseigné et certifié pour maximiser vos efforts de visibilité.

L’implémentation de balises Schema est une technique de référencement local particulièrement efficace, mais trop souvent ignorée par les petites et moyennes entreprises dans leur stratégie de visibilité en ligne.

Cette technique consiste à ajouter au sein du code source de votre site des micro-données qui facilitent la compréhension des informations par les robots d’indexations de Google, Bing ou Yahoo. Grâce à une large base de données de balises, il est ainsi possible de catégoriser les informations présentes sur votre site afin de les faire ressortir plus facilement au sein des moteurs de recherche.

Plusieurs informations jouent un rôle important auprès des internautes, et il est donc primordial de maximiser leur visibilité grâce aux balises Schema :

Utiles et efficaces, ces balises Schema sont également relativement simples à implémenter dans votre code source, comme le montre l’exemple ci-dessous :

schema markups seo local
Exemple de balises Schema pour une entreprise locale

Obtenir des liens entrants provenant de sites référents est un facteur clé d’une bonne autorité SEO de votre site, et par conséquent d’un bon positionnement potentiel dans les moteurs de recherche.

En termes de SEO local, la stratégie de netlinking devra viser des sites référents locaux qui apporteront plus de poids que des liens traditionnels. Mais afin d’être entièrement efficace, ces backlinks devront également provenir de sites disposant eux-mêmes d’une bonne autorité naturelle, tout en étant pertinents et contextuels.

Votre entreprise devra donc être en mesure d’identifier des sites référents locaux, relativement populaires, et sur lesquels une stratégie de netlinking semble réalisable. Si la tâche s’annonce ardue, certains types de sites présentent ces caractéristiques : les chambres de commerces locales, les journaux locaux ou encore les sites des mairies ou des offices du tourisme sont autant de cibles à envisager, en fonction de votre secteur d’activité.

Enfin, Google et les autres moteurs de recherche prêtent une attention toute particulière aux avis et témoignages laissés par vos clients sur les différentes pages liées à votre marque. Là encore, ce sont des démarches proactives qui peuvent faire la différence entre vous et vos concurrents. N’hésitez pas à inviter vos clients satisfaits à laisser un ou plusieurs avis positifs en ligne, que ce soit directement sur votre site, sur votre page Google My Business ou sur les plateformes populaires comme Yelp ou Tripadvisor.

Bien évidemment, la qualité de votre référencement local dépend également de l’optimisation SEO générale de votre site et de ces pages. Ces étapes spécifiques au SEO local doivent donc venir en supplément de vos actions habituelles : optimisation technique de votre site, recherches de backlinks auprès de sites référents ou encore création de contenu utile et pertinent.lles : optimisation technique de votre site, recherches de backlinks auprès de sites référents ou encore création de contenu utile et pertinent.

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