A la découverte de la stratégie digitale e-santé


A la découverte de la stratégie digitale e-santé

Sur Internet, gagner en visibilité auprès des utilisateurs est un défi qui s’adresse à toutes les entreprises. Pas seulement aux sociétés de e-commerce ou aux sites d’actualités, mais également aux secteurs où la notoriété des acteurs n’est plus à prouver, comme l’énergie ou encore le monde de la recherche médicale.

Ainsi, à l’heure du numérique, de nombreux groupes pharmaceutiques à la renommée internationale, tel Sanofi, développent leur stratégie digitale e-santé avec différents objectifs : améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche, se rapprocher du public ou simplement faire preuve de modernité.

L’importance de la création de contenu

En termes de visibilité sur le web, la création de contenu reste un des vecteurs de succès les plus importants dans la majorité des secteurs d’activité.

Le monde pharmaceutique et sanitaire n’échappe pas à ce constat. Alors que le grand public s’intéresse de plus en plus à des domaines comme l’innovation médicale ou les biotechnologies, cette tendance offre aux sociétés l’opportunité de répondre à la soif d’information des internautes et par conséquent de gagner en visibilité sur des sujets de société.

Parler d’innovation médicale, c’est justement l’objectif du LabSanté, plateforme d’information collaborative créée par Sanofi afin de mettre en avant les dernières actualités liées aux avancées technologiques dans le monde de la santé. En abordant des sujets actuels comme les épidémies ou les maladies rares, le LabSanté s’adresse à une cible nouvelle et c’est tout le groupe Sanofi qui gagne en visibilité sur des sujets connexes à son activité principale.

La multiplication de ces « hubs » permet aux groupes pharmaceutiques, dont le spectre d’activité est relativement large, d’aborder via des plateformes différentes des sujets bien spécifiques et de diriger ainsi une nouvelle typologie de visiteurs vers des sites intégrés au réseau numérique de la marque.

La puissance du netlkinking

L’interconnectivité, c’est justement la force sur laquelle repose cette idée de « hub » digital, très en vogue auprès des laboratoires et sociétés médicales. En créant des liens entre leurs différentes plateformes et entités, les sites pharmaceutiques consolident ainsi l’architecture de leur réseau. Une stratégie de linkbuilding particulièrement importante aux yeux des moteurs de recherche, Google en tête, et qui impacte favorablement le positionnement des pages parmi les résultats de recherche.

Grâce à la qualité du contenu créé, renforcée par la notoriété de tels groupes, et la puissance des réseaux sociaux, cette stratégie digitale e-santé offre également une opportunité de netlinking efficace auprès d’influenceurs enclins à partager ou réutiliser les articles sur leurs propres blogs ou sites, et ainsi créer des backlinks.

La mode du mobile

L’ensemble de ces pratiques vient s’ajouter à l’utilisation de plus en plus fréquente des applications mobiles dans le domaine de la E-santé. A l’heure des smartphones et autres tablettes, le support mobile est devenu un élément primordial de toute stratégie digitale et symbolique du passage au numérique pour un secteur à la pointe de la modernité.

Concrètement, le mobile représente également une opportunité pour les sociétés du secteur de se rapprocher toujours plus des patients, mais également de récolter un maximum d’informations sur leurs habitudes sanitaires dans le cadre du Big Data, vecteur d’espoir pour une amélioration et optimisation des soins dans le futur. La création d’applications mobiles de qualité, et surtout innovantes, est également une source de visibilité supplémentaire pour les groupes pharmaceutiques, dont le nom est souvent associé à celui des applications en question.

Ce qu’il faut retenir

Bien que leur taille leur permette de mettre en place des actions à grande échelle, les stratégies de référencement et de visibilité des entreprises du secteur de la santé ont le mérite de mettre en avant certaines bonnes pratiques applicables dans d’autres secteurs et probablement pour votre entreprise :

  • Créer du contenu de qualité qui aborde des sujets connexes au domaine d’activité de votre entreprise et répond aux questions que vos potentiels clients se posent.
  • Soigner son architecture de liens, en obtenant des liens externes de qualité et en équilibrant les liens internes au sein même de votre site.
  • Utiliser les réseaux sociaux afin d’optimiser les chances de voir votre article être partagé ou être réutilisé sur d’autres sites.
Thomas
Je m'appelle Thomas Bordier et travaille dans le Marketing Web depuis plus de 18 ans avec comme principale activité, la gestion des places de marché Exapro. Spécialisé en Webmarketing et en référencement Internet, je propose mes services de consultant à plusieurs partenaires privilégiés.

Write a Comment