Voilà, vous êtes décidés à vous lancer sur Internet et proposer vos services, produits ou tout simplement parler de ce qui vous intéresse. Vous avez pris une solution pour développer votre site et là, vous commencez à entendre des termes compliqués: “quoi, tu n’as pas pensé à ta e-stratégie, tu dois faire du S.E.O., ne pas oublier le S.M.O. et tout ça pour propulser ton activité e-commerce sans nuire à ta e-réputation!”
Vous avez déjà passé du temps à lancer votre site Web et ce charabia de connaisseurs vous décourage.
Le Webmarketing
Ok, vous connaissez l’idée de Marketing. Mais déjà, c’est un concept vague qui recouvre finalement toute l’activité de l’entreprise.
Je vais essayer de vous simplifier un peu cette jungle (quoi, même après un Master en Marketing et 20 dix ans d’expérience Web, je ne peux affirmer vous le décrire en mots simples!!! et oui, vu que beaucoup de concepts se recoupent, ca ne pourra pas être limpide). Commençons toutefois par le concept de Marketing.
Marketing, une définition
« L’ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés. »
Source: Wikipedia
Nous distinguons souvent 4 principaux axes en Marketing:
- Produit
- Prix
- Distribution
- Publicité
En anglais, c’est ce qu’on appelle les 4Ps (l’axe Distribution est la traduction de “place”).
Chaque concept doit être compris dans une dimension large de ce qu’il peut couvrir. Ainsi, le “Prix” doit aborder le prix de marché que ses clients sont prêts à payer mais aussi les marges à effectuer et les coûts de production et distribution à réduire.
De même, ces axes sont découpés en une multitude de spécialisations (stratégie Marketing, pub, innovation, analyse marché…) qui font du Marketing, un puit sans fond.
Bon d’accord, mais comment l’appliquer au Web
WebMarketing, des définitions
Quel que soit le nom: e-marketing, online marketing, webmarketing, on retrouve l’idée de promotion de produits ou services sur Internet. Bien que cette définition synthétise ce que cela peut recouper, le Webmarketing est lui aussi éclaté en de nombreuses spécialisations qui se sont multipliées avec la croissance rapide d’Internet.
En voici quelques aspects:
- le Marketing de moteurs de recherche ou “Search Engine Marketing” (S.E.M.) – niveau supérieur du marketing en ligne qui achète des publicités ou développent le référencement naturel dans les moteurs de recherches.
- la Publicité Web – l’utilisation de bannière ou de textes sur sites tiers pour générer du trafic vers votre site,
- le Référencement ou “Search Engine Optimization” (S.E.O.) – l’augmentation de la visibilité de vos sites sur le Web de manière dite naturelle (sans payer de publicité),
- le Marketing des Réseaux sociaux ou “Social Media Marketing” (S.E.M.) – l’augmentation de la visibilité à travers les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou Twitter.
- le Marketing par email – la communication directe à travers l’envoi de masse d’email.
- le Marketing de référents – la propagation par le bouche à oreille sur le Web.
- le Marketing par Affiliation – la collaboration rémunérée ou gagnante-gagnante entre deux services sur le Web.
- le Marketing entrant – la conversion de lecteurs à la base non intéressés en acheteurs de produits ou services.
- le Marketing de contenu – le développement de contenu de référence ou d’experts sur un sujet donné afin de stimuler les visites et la fidélisation des visiteurs sur un site donné.
- le Marketing Vidéo – l’optimisation des vidéos sur le Web puisque le moteur de recherche Youtube est devenu le deuxième moteur de recherche sur Internet.
Est-ce plus clair? Non, toujours pas et je vous comprends. Pour çà, il faut rentrer dans plus de détails sur chacune des dimensions du Webmarketing.
Je vous reparlerai donc dans mon prochain blog de la différence entre les acronymes S.E.M., S.E.O, S.M.M…