Google vient d’annoncer par l’intermédiaire de son Blog Webmaster Central qu’une nouvelle pratique acceptée par Google (et Yandex, c’est sympa de leur part de préciser) peut aider les pages internationales à préciser quelle version géolocalisée du site il faut afficher.

Ce code:  « rel-alternate-hreflang » est donc une annotation qui selon la localisation va afficher la version optimisée du site pour un plus grand confort de l’utilisateur local.  Ainsi, si vous poussez l’optimisation de votre site pour vos sites cibles québecoise, française, suisse romande ou belge, vous pourrez ajouter la mention dans le code HTML de chaque version à qui vous vous adressez.  Cela peut-être intéressant pour y montrer rapidement que vous êtes présents sur le marché, y donner les bonnes coordonnées de vos filiales ou distributeurs…

L’exemple de Google adaptée à une cible francophone mondiale:

 

Exemple de Google pour les pages d'entrées multilocalisation

Source: Google Webmaster Central Blog

Vous pourrez trouver l’ensemble du détail du code dans les Outils pour webmasters de Google: rel= »alternate » hreflang= »x »

Vous pouvez donc utiliser les sitemaps pour préciser la version ou directement le tag HTML « hreflang= »xx-xx » ce qui donnera dans mon exemple précédent:

Bien évidemment, réfléchissez bien à votre stratégie de relations canonical pour éviter les doublons de page.

 

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