Tout comme je le disais dans mon premier post, le Webmarketing est aussi vaste que le Marketing lui même.  C’est d’ailleurs toujours intéressant de demander à un marketeux (moi inclus), ce qu’est le Marketing afin qu’il se perde dans des définitions sans fin qui couvrent finalement toute l’activité d’une entreprise moderne.

Toutefois, essayons pour une fois d’être concis et clair pour expliquer ce qu’est le Webmarketing.  Et pour ca, voici un petit schéma de ma perception de ce que cela recoupe.

Webmarketing expliqué

J ‘intègre ici le Marketing des moteurs de recherche (« S.E.M. » en anglais) comme une majeure partie du  Webmarketing.  J’en reparlerai en long et en large dans les posts à venir mais en gros, nous pouvons diviser cette partie en Visites payantes (PPC) et visites naturelles (réferencement) qui elles même s’éclatent en de nombreuses dimensions.

Il y a toutefois beaucoup d’autres aspects inclus dans le Marketing Internet et en voici les principaux:

– E-réputation:  comment surveiller et soigner la réputation de son activité sur Internet.  Il est important de non seulement éviter que le bouche à oreille propulsé par tous les médias, sociaux et autres, porte préjudice à son activité mais il faut en plus essayer de retourner la situation pour en faire une publicité positive.  Si on parle de vos produits, c’est en général bon signe, il faut juste être à l’écoute et prêt à réagir aux critiques pour trouver des solutions constructives,

bouche à oreille sur le Web

Réseaux sociaux (ou « Social Media Management »):  le Web est construit sur le partage de l’information et la communication entre groupes d’intérêts (entre autre vos amis et vous même) et c’est important de pouvoir rejoindre les groupes qui comptent pour votre activité et intéragissent sur les réseaux sociaux.  C’est devenu un véritable métier que de dynamiser une page Facebook.  Certaines entreprises n’ont aujourd’hui plus de site et n’ont conservé que leur présence sur ce réseau,

Réseaux sociaux sur le Web

Affiliation et partenariats:  c’est le principe des synergies (1+1 peuvent faire 3).  Avec les bons partenaires, vous irez toujours plus loin que seul de votre coté.  Il suffit de trouver une solution gagnante-gagnante sur tous les services complémentaires aux votres.  Il ne faut jamais oublier que développer un nouveau service est toujours beaucoup plus ardu et couteux que de s’associer avec un spécialiste déjà bien implanté,

Email marketing:  comment fidéliser ses utilisateurs par l’envoi régulier ou ponctuels d’emails.  C’est aussi un art que d’éviter de spammer ses utilisateurs tout en maximisant le nombre de clics dans les campagnes de courriels,

Gestion de trafic (« Traffic Management »): comment analyser ses visites et le comportement de ses utilisateurs pour optimiser leur expérience et maximiser la conversion d’objectifs quelqu’ils soient (vente en ligne, prise d’info, de contact…).

 

Voilà, vous me direz que c’est encore bien vague comme description mais j’espère que vous y voyez déjà plus clair.  Je promets de me rapprocher lentement de mon principal sujet: le référencement multilingue.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, j’améliorerai le petit schéma 🙂

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