Développer son site avec Wix : forces et faiblesses de la solution


Développer son site avec Wix : forces et faiblesses de la solution

La sphère du développement informa tique voit apparaître actuellement l’émergence d’une nouvelle plateforme dénommée Wix. Utilisée au sein de notre équipe pour accroître notre présence et notre visibilité sur le secteur du tourisme et de l’événementiel en Europe centrale et notamment à Prague, cette plateforme permet de créer facilement des sites internet et de les développer.

Le fonctionnement de Wix se résume de la manière suivante : on commence par choisir un design préfabriqué, puis on clique sur les différents blocs d’images ou de textes pour les modifier, les déplacer et en ajouter d’autres. C’est dans sa simplicité d’usage que réside l’intérêt de cette plateforme. Bien entendu, dans l’optique de la réalisation d’un véritable site fort en contenu, choisir un thème graphique, jongler avec les fonctionnalités et créer quelques pages sont loin de constituer des actions suffisantes et il faudra compter plus de temps afin d’y ajouter une réflexion sur la structure, l’articulation entre chaque page, le contenu et des efforts sur l’aspect visuel.

Afin d’avoir une idée de la chose, jetez un œil à nos sites https://www.guidefrancophoneprague.com/ sur les visites à Prague, en français, et https://www.bestcateringprague.com/ sur l’événementiel en réceptions et autres dîners de Gala au sein de la capitale tchèque, en anglais cette fois.

Quel est le rapport qualités/inconvénients de Wix ? Son premier avantage indéniable est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une véritable culture en développement informatique pour travailler avec Wix et créer pages et menus. En effet, il ne vous sera pas demandé de toucher à une ligne de code informatique pour réaliser vos actions. En second lieu, un aspect créatif est véritablement présent au sein de Wix. Grâce à tout un ensemble de possibilités en termes de couleurs, d’effets d’animation et plus globalement de design, un rendu artistique rapide et de qualité sera possible. Ainsi, dans la catégorie avantages, la facilité d’accès à la création sans besoin d’être un développeur ou un graphiste.
Dans la catégorie « inconvénients » maintenant, plusieurs éléments prédominent, malheureusement. Premièrement, le référencement naturel (un bon référencement permet au site d’être bien placé dans les moteurs de recherche). Prenons quelques exemples : les titres de page sont d’office en H2 alors qu’ils devraient être en H1, les textes de contenu ne sont pas directement pris en compte par les moteurs de recherche mais chargés via Javascript, ce qui ne facilite pas la tâche à Google ou encore le fait que les url des pages sont anti-référencement naturel et reprennent les données de votre compte. Tout ceci est modifiable mais constitue des actions déjà beaucoup plus précises et il faut être au courant de la logique primordiale de référencement et de son fonctionnement afin de pouvoir faire progresser votre site et de le rendre plus visible et atteignable sur la toile. Ensuite, Wix n’est pas « open source », ce qui signifie qu’il n’est pas accessible pour des développeurs désirant continuellement améliorer le système et proposer de nouvelles options et fonctionnalités. Ainsi, vous n’avez accès qu’à ce que la plateforme propose. Concrètement, lorsque vous vous confronterez à certaines difficultés, certaines ne pourront pas être résolues car cette dernière n’aura pas intégré la solution (ce fut notre cas lorsque nous avons voulu simplifier notre sitemap –plan de site en français, c’est-à-dire le contenu reconnu par les moteurs de recherche- afin de rendre plus facile la prise en charge par Google, la modification n’étant pas (encore) possible). Un des derniers défauts de Wix réside dans l’impossibilité de transférer ses données, élément qui peut devenir rapidement problématique le jour où l’on veut changer de plateforme. Et puis, si Wix est gratuit pour les fonctionnalités de base, il faut choisir des forfaits mensuels ou annuels payants pour aller plus en profondeur dans le développement. Idem si vous voulez connectez votre domaine ou transférer un nom de domaine.

En définitive, même si Wix n’est pas le plus adapté pour ceux qui veulent soigner leur site et notamment leur référencement, il représente un outil efficace et accessible pour créer un site internet, au coût moins élevé que de faire appel à un développeur professionnel, et ainsi disposer d’une jolie vitrine sur le Web.

Thomas
<p>Je m’appelle Thomas Bordier et travaille dans le Marketing Web depuis plus de 12 ans avec comme principale activité, la gestion des places de marché Exapro. Spécialisé en Webmarketing et en référencement Internet, je propose mes services de consultant à plusieurs partenaires privilégiés.</p>

Write a Comment