webzineInternet évolue vite, très vite, souvent plus vite que ce que les départements de communication n’arrivent à gérer.  Twitter, pages Facebook, LinkedIn, Instagram, géolocalisation, versions mobiles, HTTPS donnent à tous un travail titanesque d’apprentissage mais aussi de mise en place (sans parler des investissements).

Dans ce relatif chaos, à l’évolution fulgurante, une stratégie Web solide est nécessaire pour définir les priorités des entreprises mais surtout les axes d’évolution à maîtriser.  Quelles solutions s’offrent à elles?

Le site corporatif

Le site corporatif est nécessaire, voire vital, à toute entreprise.  S’il est vrai que certains font le pari de la page sur réseaux sociaux uniquement, il semble que le site corporatif est le meilleur endroit pour présenter les principaux services ou produits de la société, communiquer avec ses éventuelles actionnaires ou candidats.  C’est aussi le meilleur endroit pour présenter sa présence géographique et ses filiales locales ou internationales.  Je recommande d’avoir un nom de domaine avec un historique et de faire évoluer le contenu sur tous les éléments stables de la société avec une mise à jour mensuelle.

Les blogs corporatifs

blogs-corporatifsPour diffuser du contenu plus « frais » et plus léger, il est bon d’avoir un blog corporatif où la société peut diffuser des actualités à la semaine.  C’est aussi l’occasion de partager des informations sur un ton plus léger (jeux concours, informations locales…).  Mettez en place toutefois une réelle procédure de publication qui, même ralentie, se doit d’être régulière.

Le Webzine corporatif

Là, subtile différence avec le blog corporatif, le Webzine peut être défini comme une version électronique d’un magazine sur le Web.  Il est bon d’ailleurs qu’il soit d’ailleurs la projection digitale d’une version papier existante.  Certains textes peuvent être reproduites entièrement (quelle mine sous exploitée de contenu !) mais d’autres devront être adaptés aux techniques d’écriture pour le Web.  Pensez à ajouter des entêtes de section (hn) pour rendre lisible du contenu.  Ajoutez aussi des informations plus courtes et percutantes, le lecteur doit pouvoir ajuster sa lecture à son temps disponible.

Quelques exemples de Webzines

Afin d’illustrer mon idée, voici l’exemple de deux Webzines corporatifs dont j’analyse la stratégie.

Evolutif! le Magazine de la construction modulaire

Il s’agit ici d’une publication de la société Algeco pour publier des interviews d’utilisateurs ou d’acheteurs, ses actions sociales mais aussi montrer des exemples exceptionnels de mises en place de ses produits, des batîments modulaires.  C’est aussi un bon lien, moins corporatif que son site institutionnel, avec les réseaux sociaux, les partages en ligne et autre.  J’imagine que la partie de contacts « demandez un devis » est utile, voire nécessaire, mais j’imagine que le but premier est d’établir un lien communiquant semi professionnel avec justement les professionnels qui utilisent chaque jour ses préfabriqués.   Finalement, je décèle un message rassurant coté sécurité pour les utilisateurs.  Algeco aborde ainsi un élément sensible de manière informelle et permet de réduire une perception de risque certainement infondée.

News CCFT, les actualités de la Chambre de commerce franco-tchèque

La CCFT elle, a une longue histoire de publication papier d’un magazine franco-tchèque sur les actualités des relations économiques entre la France et la République tchèque.  Ce magazine, Contact, fournit de belles archives de contenus autrement invisibles sur le Web et pourtant uniques, rédigés par des professionnels.  C’était pour la Chambre, l’occasion de capitaliser sur un travail couteux et de qualité et d’en faire profiter ses membres mais aussi le grand public par la mise en place d’un Webzine au ton plus léger et aux thématiques plus larges que celles abordées sur son site institutionnel.

 

 

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