À propos

Aujourd’hui, le web marketing commence petit à petit à avoir une place au sein des entreprises. En effet, afin d’élargir leurs audiences, un bon nombre de sociétés ont mis en place des sites web représentant leurs organisations ainsi que leurs produits. Quand nous parlons donc de monitoring de trafic web, cela signifie l’analyse et le suivi du trafic sur le site Web. Le trafic concerne entre autres les visiteurs et leurs comportements. Pour être plus précis, le comportement concerne par exemple le nombre de pages qu’il a visité ou encore le temps qu’il a passé sur votre site. Le principal but du monitoring de trafic web est en fait de mettre en place des idées afin d’améliorer le site web en question.

Pratique

Il existe plusieurs outils qui permettent de pratiquer le monitoring de trafic web. La majorité de ces dispositifs sont le plus souvent sur internet. Nous pouvons par exemple citer : Google Analytics.

Afin de comprendre comment fonctionne le monitoring, il est important de savoir qu’il existe un moyen de voir tout ce qui se passe dans votre site web dans une journée en consultant le journal LOG. Ce dernier, confidentiel, contient les différentes données comme les visiteurs, leurs temps de connexion, etc.

Il est aussi à savoir qu’il existe des indicateurs faciles à repérer qui permettent d’analyser et de trier les différentes données. Nous pouvons les classifier en deux catégories : les données liées à l’internaute et les données liées aux visites du site.

Pour être plus précis, voici quelques exemples :
– Données liées à l’internaute : Son adresse IP et la configuration de l’ordinateur utilisé par ce dernier.
– Données liées aux visites du site : le temps que le client, le nombre de pages qu’il a vues, les pages les plus visitées et aussi les mots clés qu’il a utilisé avant d’arriver sur le site.

Il existe tout de même des parties où il faut faire particulièrement attention lorsque l’on pratique le monitoring de trafic web :
Le taux de rebond : ce chiffre représente en fait le nombre de visiteurs n’ayant visité qu’une seule page. Un chiffre trop élevé représente plutôt un manque d’intérêt du client ou aussi un manque de confiance. Cela peut signifier qu’à première vue, le site n’inspire pas confiance alors les internautes la ferme aussitôt.
– Le nombre de pages visités lors des visites : cela signifie entre autres le nombre de page que l’internaute à visiter sur le site. SI ce chiffre est élevé, vous aurez la confirmation que votre contenu est intéressant. Vous pourrez alors tenter de nouvelles choses.

Le taux de transformation : ce chiffre représente le nombre de clients ayant rempli un formulaire. En fait, nous pouvons dire que c’est la totalité des internautes ayant réalisé l’objectif du site(remplissage de formulaire). SI ce chiffre est en dessous de 0..5%, vous devrez revérifier le formulaire, voire le changer.

Le monitoring et les entreprises en pleine expansion

Le monitoring de trafic web permet aux entreprises d’avoir une idée du contenu de leurs sites. Les différentes données qu’ils peuvent en tirer leur permettront d’améliorer leurs contenus.
Il existe différents services que peut offrir le monitoring. Les tarifs dépendent de ce qu’attend l’entreprise de cette pratique. Chacun sa bourse, chacun ses buts !

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