Optimisations SEO des balises d’une page web


Optimisations SEO des balises d’une page web

L’architecture, le design, la qualité et la pertinence du contenu ainsi que l’accessibilité d’une page sont d’autant d’arguments qui permettent d’offrir un confort de navigation à l’internaute. Cependant, avant qu’une page web ne puisse être vue par l’internaute, il faut qu’elle soit vue par les moteurs de recherche. Différentes techniques et conseils SEO peuvent alors être rapidement mise en oeuvre pour que votre page web attire les regards.

La séduction seo on-site

Le seo est avant tout un travail de séduction. Séduisez l’internaute mais aussi les moteurs de recherche. Premièrement, présentez votre page avec la balise <title> et <meta description> à l’intérieur des balises <head> et </head>:

 

<title>Détruire une fourmilière : location de fourmilier | Fourmizor</title>
Maximum 65-70 caractères pour apparaître en entier.
<meta name= »description » content= »la description de votre page »/>
Maximum 155 caractères pour également apparaître entièrement, mais vous pouvez utiliser les points de suspension pour attiser la curiosité de l’internaute.

Les mots-clés ou expression clé sur lesquels vous souhaitez être visibles doivent être placés au début de la balise <title> qui permettra d’indiquer aux moteurs de recherche l’importance que vous lui accordée et pourrait être le ou les premiers mots que verra votre internaute. Il est toujours utile de rappeler que maintenant seuls les 3 premiers résultats génèrent le plus de taux de clics, l’internaute fera vite son choix et ne va dorénavant guère au-delà de la première page de résultat. Chaque page de votre site web doit avoir une balise <title> unique, cependant vous pouvez ajouter à la fin le nom de votre entreprise par exemple.

S’agissant de la meta description, elle n’a pas d’impact immédiat sur le positionnement de votre page mais influe sur l’incitation au clic, donc le taux de clic ou « click-through rate ». Elle doit donner un aperçu du contenu de votre page, les informations qui peuvent se démarquer de la concurrence (devis gratuit, livraison gratuite, 100 choix de coloris, etc…) et par-dessus tout donner envie d’être visitée. Il est conseillé d’insérer votre mot-clé ou expression clé dans celle-ci car ils seront mis en caractères gras lorsqu’ils apparaîtront dans les résultats de la recherche. Il est également recommandé de proposer une meta description unique par page. Par mot-clé ou expression clé, il faut entendre des termes sur lesquels vous souhaitez vous positionner et qui sont pertinents quant au contenu de la page, atteignable vis-à-vis de la concurrence et au volume de recherche intéressant. (consultez notre article « 5 étapes pour lancer votre campagne adwords » afin de découvrir comment obtenir des tendances de recherche).

Plus une page donnera envie, plus elle génèrera inéluctablement des visites et gagnera en positionnement car elle sera notamment considérée comme pertinente aux « yeux » des moteurs de recherche.

Celle-ci doit pouvoir être parcourue (crawler par les robots des moteurs de recherche) et indexée (être pris en compte dans l’affichage des résultats). Pour cela, elle ne doit pas contenir d’instructions telles que « noindex, nofollow ». En revanche l’inverse est conseillé si l’on veut éviter une duplication de contenu ou tout simplement ne pas vouloir voir apparaître une page dans les résultats.

Toujours dans cette exigence de ne pas proposer un même contenu sur deux urls différentes, sous peine de pénalité SEO, il est suggéré d’utiliser la balise rel= »canonical ». Celle-ci indique aux moteurs de recherche quelle est l’url référente pour ce contenu.

Enfin, l’utilisation des meta keywords n’est plus recommandée car, autrefois utilisée de manière abusive pour sur-optimiser les pages (keywords stuffing), cette méthode n’a plus d’impact et n’est plus prise en compte.

Vous disposez maintenant de quelques clés rapides à mettre en place et qui donneront un bon coup de pouce SEO à la visibilité de vos pages. Google met également à votre disposition un support très utile qui traite notamment de ces points seo importants pour votre site web.

 

 

Thomas
Je m'appelle Thomas Bordier et travaille dans le Marketing Web depuis plus de 18 ans avec comme principale activité, la gestion des places de marché Exapro. Spécialisé en Webmarketing et en référencement Internet, je propose mes services de consultant à plusieurs partenaires privilégiés.

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