Alors que Google met de plus en plus en avant son offre d’annonces Adwords, que les applications mobiles comme Messenger s’ouvrent à la publicité, et que les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les internautes pour accéder à l’information, certains s’interrogent sur l’avenir des stratégies SEO des entreprises.

Le développement de la publicité payante, sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, représente-il une menace pour le futur du référencement naturel des entreprises, ou au contraire une aubaine pour souligner l’importance du SEO dans leur quête de trafic ?

 

Google : la priorité au PPC

C’est une découverte qui avait fait beaucoup parler au sein des communautés de spécialistes et amateurs de référencement naturel sur Internet.

En février 2016, Google supprimait la présence de liens Adwords sur le côté droit de ses pages de résultats, ajoutant au passage une annonce sponsorisée supplémentaire en haut de la page, au-dessus des premiers résultats organiques.

Un changement rapidement suivi par l’apparition d’un nouveau concept proposé par les équipes de Google : les Expanded Text Ads. Ces annonces Adwords nouvelle génération sont simplement plus grandes que les annonces actuelles, et prennent donc plus de place sur l’écran. Une innovation qui est pour le moment au stade d’expérimentation, mais qui devrait être rapidement implémentée de facon globale par le moteur de recherche californien.

Un ensemble de changements et de tests qui démontrent le souhait de la part de Google de donner davantage de visibilité aux annonces Adwords, afin d’en augmenter le taux de clic. Une situation qui devrait rapidement entrainer une augmentation du cout par clic sur les requêtes de type commerciale, pour les entreprises qui souhaiteraient profiter de cette visibilité payante supplémentaire.

La valorisation du SEO

Face à cette cannibalisation de l’espace disponible sur la page des résultats, l’importance de figurer en première position prend une toute autre importance.

Pour une requête très concurrentielle, sur laquelle 4 annonces Adwords seraient visible, seule un résultat organique serait visible au-dessus de la ligne de flottaison. Autant dire que le CTR (taux de clic) pour les pages positionnées en dessous de cette ligne critique ne représenterait qu’une infime partie du trafic totale pour cette requête.

Le secteur des mutuelles, très concurrentiel illustre parfaitement la situation, et l’importance de maitriser les 1ere positions des résultats. Ainsi, la requête de longue-traine « btp mutuelle santé » semble être une cible prioritaire des annonceurs, puisque Google affiche sur sa page de résultats pas moins de 4 liens publicitaires payants Adwords, ne laissant apparaitre que quelques résultats organiques.

Dans cette situation, le groupe spécialiste de la mutuelle batiment PRO BTP s’assure une visibilité organique optimale en étant le seul site visible au-dessus de la ligne de flottaison.ppc seo
Les changements mis en place ou envisagés par Google concernant son format publicitaire payante risque donc de changer le visage du référencement naturel dans le futur. Aujourd’hui plus que jamais, le SEO représente un investissement sur le long-terme pour l’assurance d’une visibilité qualitative des entreprises sur les moteurs de recherche.

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