Depuis 1998, l’année de création de Google, le moteur de recherche n’a pas ralenti son développement et est devenu une des entreprises les plus puissantes au monde. Par puissante, j’entends par là, sa capacité à récolter des données (si vous avez un doute, vérifiez ce que Google a récolté comme info sur vous grace à votre compte GoogleSuite) , influencer des marchés entiers (la pénalité infligée à Interflora et l’impact que cela a eu sur leur business) ou perturber la recherche et le développement (Google car, Google santé…).

Ses outils et services ont énormément évolué et s’y retrouver est parfois difficile malgré une connectivité automatisée époustouflante.

developpement du moteur de recherche Google depuis sa création

« Google Search Timeline » source Search Engine Land

Evolution du moteur de recherche et des SERPs

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est une SERP (« search engine result page »), il s’agit des pages rendues par Google à chaque envoi de requête.  Celle-ci a énormement évolué depuis sa création, se complexifiant au fur et à mesure que Google interprète de mieux en mieux nos besoins.  L’arrivée d’outils tels que la recherche Universelle (nombreux types de données différentes remontées en fonction de la requête) ou encore les knowledge graphs (fiches informatives) a non seulement bouleversé notre manière d’utiliser le moteur mais aussi les priorités d’optimisation pour le référencement.

 

Exemple de recherche universelle dans Google

exemple de recherche universelle sur ‘Google » où remontent des « top stories », une fiche knowledge graph, des Tweets…

Avec l’indexation de milliards de page Web supplémentaires, Google a été obligé de mieux structurer ses résultats afin de mieux interpréter l' »intention » de l’Internaute.  Il a entre autre adapté la géolocalisation des requêtes et de ses résultats pour mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs.

Le référencement local, le futur du SEO?

Si nous devions simplifier le type de résultats que vous trouvez sur le Web, nous pourrions dire qu’il existe:

Et comme la plupart des PMEs ont une présence locale et non nationale, Google s’efforce de trouver un équilibre dans ses résultats.  Naturellement, si le produit n’est pas forcément proposé dans votre village, il devra s’efforcer d’adopter le meilleur rapport choix/distance.  Ainsi, si vous cherchez des pneus pour votre monster truck, il devrait élargir les résultats à votre région contrairement à votre recherche de livraison de pizza.

Google a donc développé de nombreux outils pour ces petits business dont Google MyBusiness.  Il vous permet même de créer un site Web carte de visite en quelques clics.  Attention, cela n’est pas de bonté de coeur puisqu’il vous propose en même temps de faire du PPC Adwords pour le promouvoir…

Google Mybusiness

Ayant récemment travaillé sur le référencement d’une pension familiale à Moorea en Polynésie française, nous avons fait face à un double challenge:

  1. Comment améliorer la présence locale pour les clients de passage?
  2. Comment travailler le référencement local pour des clients se situant à des milliers de km qui prépare juste leurs vacances?

Oui, la problématique est intéressante car pour les voyages, vous n’êtes pas encore géolocalisés par Google.  Vous pouvez surfer sur les cartes afin de vous faire rêver mais les résultats sont-ils aussi pertinents lorsque vous cherchez dans le SERP global?

L’idée est similaire à celui de la longue traîne: vous espérez avoir des résultats sur des recherches complexes (oubliez la requête « hôtel Moorea » saturée par le moteur Google de recherche d’hôtel et les grands portails).  Pour cela, il vous faut travailler votre SEO local:

Avec en tête 3 principaux concepts:

  1. Pertinence (corrélation entre la requête et le business)
  2. Distance (oui, celle entre l’internaute et la cible)
  3. Proéminence (l’importance donnée par le Web et les internautes).

Vous aurez bien évidemment du mal à influencer le deuxième point.  Pour la pertinence, il s’agit tout comme en référencement général, à bien adapter vos contenus à vos services tout en prenant compte de la sémantique populaire.

Pour le dernier point, il est important d’inciter tous vos clients réguliers ou de passage d’ajouter un review.  Evidemment, vous recevrez des notes négatives mais l’impact global sera positif.  Il vous faut donc demander systématiquement à un maximum de personnes de venir vous laisser un commentaire sur Google Map.

Une petite illustration sur la recherche « Pension Moorea »

Vous voyez que coté pertinence, le terme « pension » faire remonter des résultats cohérents mais aussi que la « pension Motu Iti » avec une note correcte de 4.1 sur 13 reviews se positionne deuxième (il y a de nombreuses pensions avec des meilleurs notes qui suivent), sa proéminence portée par ce nombre important de reviews par rapport à leurs concurrents.

 

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