Définition

Le marketing digital est l’ensemble des techniques utilisées sur tous les supports digitaux. Le marketing digital est aussi appelé marketing numérique. Il ne concerne pas seulement les utilisateurs d’internet sur PC, mais aussi les téléphones mobiles ou encore les tablettes et tous les outils pouvant se connecter.

En pratique

Le marketing digital a pour principaux objectifs la vente des produits et services que propose l’entreprise, la fidélisation et l’acquisition de nouveaux clients et enfin le développement de la notoriété de l’image de l’organisation.
Il existe différentes techniques se rapportant au marketing digital. On distingue notamment les techniques suivantes :
– L’email marketing ou encore le marketing par courrier électronique. Cette technique consiste à communiquer avec le client de manière à pouvoir créer avec lui une relation de confiance.
– La publicité display.
– Le Search Engine Marketing ou SEM qui regroupe le référencement et le marketing sur les liens sponsorisés. Nous pouvons aussi parler de SEO et de SEA.
– Le marketing social et viral.

Le marketing digital ne concerne pas seulement les ordinateurs et les postes ayant accès à Internet. En effet, il existe aussi une stratégie de marketing offline que l’on connait sous le nom de digitalisation du marketing. Nous pouvons citer comme exemple les affiches, etc.
Il existe en total trois domaines concernant le marketing digital :
– Le domaine des plates formes
– Le domaine des modes de communication
– Le domaine de la mesure
Afin de bien réussir son entrée dans le marketing digital, il est important de :
– Bien positionner l’offre par rapport à celle des concurrents : il est important de connaitre l’approche marketing des concurrents. Cela permet de mettre en place sa stratégie. L’un des meilleurs moyens de le faire est aussi d’évaluer ses forces et faiblesses et de les exploiter ainsi à son avantage.
– La gestion du contenu : En effet, un contenu de qualité retient plus l’attention des clients. Il faut faire attention à l’occurrence des mots clés ainsi qu’à l’esthétique et la mise en page du produit.
– Le tracking : il vérifie les visites quotidiennes des autres sociétés sur le site afin de pouvoir identifier les besoins des consommateurs. C’est une analyse marketing qui a déjà fait ses preuves auparavant et encore aujourd’hui.
– Les réseaux sociaux : ils sont sans doute le moyen le plus efficace pour toucher et cibler le plus de monde. Attention cependant, il ne faut pas trop s’égarer mais plutôt veiller à choisir les clients adaptés.

Le marketing digital et les entreprises d’aujourd’hui

Nous pouvons dire que le marketing digital a bien influencé le marketing d’aujourd’hui. 35% des entreprises trouvent cette innovation efficace et se considèrent un peu plus en avance que leurs concurrents depuis qu’ils ont instauré ce concept.
Cependant, 40% des entreprises n’investissent pas vraiment beaucoup dans le marketing digital. Cela est peut être du au fait que malgré que le marketing digital ait eu un impact plutôt positif sur les entreprises d’aujourd’hui (facilité de fidélisation des clients) , ces dernières ne parviennent pas à mesurer les actions menées sur cette nouvelle technique marketing.

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