Définition
La création de backlinks est la création de liens entrants vers votre site web à partir de sites tiers. Tout comme le font les liens hypertextes que vous utilisez pour visiter les résultats sur Google, le backlink fait la même chose d’un site A vers un site B. Attention cependant, les backlinks ne doivent pas être suivis de rel= »nofollow ». En effet, cela serait un lien bouché. Le Netlinking, quant à lui, est le fait d’inciter les autres utilisateurs ou les visiteurs de votre site à créer des liens vers votre site.
Pratique
Les principaux objectifs des backlinks sont de donner de la notoriété et une bonne image de votre site et de créer de nouveaux liens vous permettant d’augmenter votre visibilité et votre champ d’action.
Il existe cependant des manières pour créer des backlinks vers votre site. On distingue deux types de résultats: ceux qui produisent un grand nombre de visiteurs et de la notoriété pour l’entreprise et ceux qui en offrent peu.
Afin d’avoir un bon retour, nous vous conseillons de créer vos backlinks sur les sites ayant beaucoup de notoriété et une bonne réputation ainsi qu’un bon référencement sur Google. En effet, ces sites obtiennent régulièrement le plus grand nombre de visites, ce qui fait que votre lien pourra être vu par énormément de personnes et de clients potentiels.
Si un site a une mauvaise réputation, évitez de vous engager là dedans.
Maintenant, votre objectif est d’inciter les autres sites à créer des liens conduisant au votre.
Le Netlinking : Il existe plusieurs manières d’inciter les clients à créer un lien vers votre site (un concours par exemple). Tour d’horizon des différentes techniques que l’on peut adopter :
- Le linkninja : Cette stratégie est la plus facile à mettre en place car c’est vous-même qui allez implantez votre lien sur un site tiers. Par exemple, de nombreux sites d’actualité contiennent une rubrique commentaire accessible par les visiteurs: rien de plus facile que de participer à la discussion dans les commentaires, en apportant un point de vue intéressant et utile accompagné d’un lien vers votre site si celui-ci est pertinent par rapport au sujet au question.
- Le link baiting : Cette deuxième technique repose surtout sur la qualité intrinsèque du contenu de votre site. Vous aurez donc pour rôle de créer un texte ou un contenu d’excellente qualité. Dans cette optique, la présence et la tenue régulière d’un blog en rapport avec votre secteur d’activité représente un plus. Cela incitera les autres sites à utiliser votre contenu comme référence, en dirigeant leurs propres visiteurs vers votre site. Elle pourra donc non seulement améliorer la notoriété et la réputation de votre site mais aussi attirer de nouveaux clients potentiels vers vos produits et vos services.
Le net linking et les backlinks chez les entreprises et les organisations récentes
Faire connaitre son site est important car, sur le web, la visibilité est une chose primordiale et un des meilleurs moyens de se démarquer de la concurrence. En effet, le client ne regardera que la première page de résultats d’un moteur de recherche comme Google, il est donc primordial de bien y figurer, ou d’attirer du trafic par d’autres moyens.
En pratique, les premiers sites proposés sont les plus visités et font preuve une grande qualité. C’est donc pour cela que les nouvelles entreprises doivent faire en sorte de se faire connaitre et de proposer un bon, voire un excellent, contenu car la compétition est rude.
Enfin, il est possible de mesurer la qualité du site grâce au pageRank. Pour ce faire, il faut utiliser la formule suivante : PR(A)=(1−d)+d(PR(T1)/C(T1)+…+PR(Tn)/C(Tn))
Cette formule a été élaborée par Google dans le but de définir la notoriété et le nombre de visiteurs du site. Une bonne note rendra le client confiant et lui fera visiter et partager votre site.