Définition

Le Search Engine Advertising ou SEA est une branche du SEM (Search Engine Marketing). Il représente les liens dits « commerciaux » qui figurent en haut et/ou à droite de la page de résultats de recherches de Google ou d’autres moteurs de recherche.
Le SEA fonctionne sur un système d’enchères, les liens sont toujours sponsorisés. Par rapport au SEO, cette technique marketing ne concerne pas que le référencement, mais aussi la publicité et la promotion.

En pratique

Comme on vient de le dire un peu plus haut, le SEA est une technique de marketing qui est l’une des bases du SEM. Par rapport au SEO, le SEA se concentre davantage sur les techniques de vente, les liens sponsorisés ou autres.

Comment gérer une campagne de Search Engine Advertising ?

Pour pouvoir vous occuper d’une campagne de SEA, la première étape est d’ouvrir un compte Google Adwords. Pour se faire, il vous faudra d’abord créer un compte Google. Si vous en avez déjà un, vous pouvez passer cette première étape. Ensuite, connectez-vous sur votre compte et sélectionnez votre fuseau horaire ainsi que la devise de votre choix. Il est à noter que ces paramètres ne pourront plus être modifiés une fois validés. Ces derniers servent entre autre à l’établissement des rapports des performances. Une fois tout cela fait, vous pourrez créer votre compte Adwords. Vous recevrez ensuite un email de validation contenant un lien que vous devez suivre. Si vous ne voyez rien dans votre boite de réception, jetez un œil dans la section « courrier indésirable ».

Une fois votre compte Adwords créé, vous pouvez maintenant créer des liens sponsorisés. Pour se faire, vous devrez payer ce qu’on appelle le PPC (Pay Per Click). Pour mieux comprendre le PPC, voici une brève explication : vous achèterez des mots clés, qui seront mis en évidence en gras de couleur bleue ou orange. Ces mots clés vous permettront de rivaliser avec les autres campagnes et d’arriver en tête de page sur les moteurs de recherche. Prenons un exemple : votre campagne traite des cigarettes électroniques. Donc, vous avez acheté le mot clé « cigarette électronique » et ce pour un certain laps de temps. Lorsque le client va rechercher via Google ou Bing le mot « cigarette électronique », votre lien sponsorisé se trouvera en haut ou à droite de la page de résultats du moteur de recherche.

Challenge actuel pour les entreprises ou les évolutions récentes

Etant donné qu’un des principaux objectifs du marketing est de faire connaitre une société, le Search Engine Advertising est une des techniques les plus efficaces pour la promotion d’un produit ou l’élargissement de l’audience de son organisation.
Bien que les campagnes SEA soient payantes, nous pouvons dire que c’est un bon investissement, en particulier pour les sociétés qui sont en pleine expansion. La somme que l’entreprise investit en SEA peut rapporter un énorme bénéfice si la campagne PPC est correctement mise en place, gérée et suivie. Il ne faut jamais oublier que toutes les générations se retrouvent sur Internet. La promotion d’un produit ou d’un service via ce dernier est donc très efficace et attirera sans doute beaucoup plus de clients que sur les autres médias tels que la télévision, la radio ou encore les journaux.

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