Définition d’engagement
Baromètre ultime de succès d’un site composé des principaux indicateurs que sont les actions à court terme des visiteurs et qui en influencent le succès commercial sur le long terme.
La formule Angie Engage
Engagement = [Audience + Conversion]*Monitoring
L’engagement intervient:
- à la création d’un site pour en définir les objectifs de conversion,
- au suivi des résultats et durant l’optimisation des chemins de conversion,
- à l’identification de nouvelles opportunités.
Le tout doit etre propulsé par un contenu riche et de qualité.
Quelques indicateurs d’engagement possibles:
- Fidélité du visiteur – visites directes ou enregistrement de bookmark,
- Qualité des visites – nombre d’actions sur le site, visites répétées, durée,
- Réduction des blocages – à la conversion (ergonomie),
- Enregistrement – email, impression, flux RSS, communauté,
- Partage des contenus – pages, histoires, vidéos partagées par les réseaux sociaux, emails, reprise de contenu, citations,
- Promotion et participation – reprise personnalisée et intégration d’outils, intéraction sur le site, commentaires,
- Notoriété – rappel de la marque ou d’un message (offsite).
Etablir son schéma de conversions micros et macros
Il est primordial pour chaque projet Web d’établir des cibles intermédiaires, souvent appelées « micros » et des objectifs de conversion ultimes, dits « macros ».
Voici une liste non exhaustive d’actions micros et macros
- Lecture contenu,
- Inscription newsletter,
- Inscription Twitter, flux RSS,
- Mise en bookmark,
- Like Réseaux sociaux,
- Share Réseaux sociaux,
- Prise de contact (appel, email, formulaire, fax),
- Téléchargement de contenu gratuit ou payant,
- Téléchargement logiciels / applications mobiles,
- Achat de services,
- Achat de produits.