Google Panda

Lancé en Février 2011, Google Panda fait désormais partie du cœur de l’algorithme de classement Google. On ne connait la date du déploiement celle-ci reste toujours inconnu mais certaines sources estiment cette dernière update entre l’été 2015 et début 2016. Rappelons que Google Panda a pour but de mesurer la qualité d’un site internet et donc de pénaliser votre site si celui-ci contient des pages pauvres en contenu et non optimisées.

Panda synonyme de contenu

En clair, les sites ayant un contenu pauvre en qualité (duplicate content, autorité des liens externes, erreur 404…) sont à la sellette. Selon Pier Far, 3 à 5% des requêtes ont été affectées par la dernière mise à jour de Google Panda. Ce qui pousse à réfléchir sur l’Art et la Manière de rédiger sur le Web et à davantage proposer à ses internautes des contenus enrichissants. Aux yeux de Google Panda, il est devenu un critère score capital. Le but étant de déclasser les sites de mauvaise qualité qui ne garantissent aucun contenu original autrement dit qui n’apporte à Google aucune valeur ajoutée

Pour aller plus loin

Pas moins d’une trentaine de mises à jour entre 2011 et 2015 ont été nécessaires pour implanter réellement Google Panda au cœur de l’algorithme et d’en faire un critère de pénalité majeur pour tous les sites Internet. Un article très complet rédigé par Jennifer Slegg (fondatrice de THE SEM Post) relate l’ensemble des critères de pénalité et des conseils concret pour que Panda ne confonde pas votre site pour une pousse de bambou. Pour les internautes, cela ne change effectivement rien (quoi que…). En attendant, pour la communauté SEO il sera primordiale de toujours avec une démarche d’analyse sur le point sémantique mais également technique, les sites doivent être de plus en plus structurés, les contenus de qualité et surtout l’UX (expérience utilisateur) reste l’un des critères de classement les plus important pour cette année 2016 (et les années à venir). Sources : The SEM Post Search Engine Land

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