Nous parlions récemment du phénomène d’Ubérisation qui fait trembler les grandes entreprises traditionnelles face au raz-de-marée que représentent des solutions digitales telles qu’Amazon, Airbnb, Blablacar ou encore Uber.
Deloitte a présenté aux Enjeux E-Commerce à Paris le 2 juillet 2015 une analyse du concept « Ubérisation : Partager ou Mourir !? » où Jean-Marc Liduena définit les grandes lignes de l’économie « on demand ».
Il reprend les 7 forces qui meut ce mouvement:
- La disruption,
- L’usage,
- L’innovation,
- L’échange,
- La digitalisation,
- L’interdépendance,
- La dynamique.
Il y présente de nombreux services qui le composent
Il y précise que le marché de l’on demand était estimé à 26 milliards de dollars en 2013 et devrait se situer autour de 100 milliards en 2016 éclaté ainsi:
Finance | 23% |
Transport | 23% |
Retail | 18% |
Hébergement | 18% |
Autres secteurs | 18% |
Finalement, il définit les aspects essentiels pour réussir à ubériser un marché:
- La créativité
- L’adaptabilité,
- L’expertise,
- L’humilité,
- La collaboration.
Vous vous sentez l’âme d’un ubérisateur? Il faut savoir que la plupart de ces entreprises ont une réelle capacité à se développer de manière déficitaire avec des prises de risque massive sans contraintes opérationnelles. C’est revenir en quelque sorte à l’ère pré-crise des .coms avec en fonds de pensée un dumping des méthodes traditionnelles.
Source: Deloitte.com