Nous parlions récemment du phénomène d’Ubérisation qui fait trembler les grandes entreprises traditionnelles face au raz-de-marée que représentent des solutions digitales telles qu’Amazon, Airbnb, Blablacar ou encore Uber.

Deloitte a présenté aux Enjeux E-Commerce à Paris le 2 juillet 2015 une analyse du concept « Ubérisation : Partager ou Mourir !? » où Jean-Marc Liduena définit les grandes lignes de l’économie « on demand ».

Il reprend les 7 forces qui meut ce mouvement:

Il y présente de nombreux services qui le composent

Les services ubérisant

Il y précise que le marché de l’on demand était estimé à 26 milliards de dollars en 2013 et devrait se situer autour de 100 milliards en 2016 éclaté ainsi:

Finance 23%
Transport 23%
Retail 18%
Hébergement 18%
Autres secteurs 18%

Finalement, il définit les aspects essentiels pour réussir à ubériser un marché:

  1. La créativité
  2. L’adaptabilité,
  3. L’expertise,
  4. L’humilité,
  5. La collaboration.

Vous vous sentez l’âme d’un ubérisateur?  Il faut savoir que la plupart de ces entreprises ont une réelle capacité à se développer de manière déficitaire avec des prises de risque massive sans contraintes opérationnelles.  C’est revenir en quelque sorte à l’ère pré-crise des .coms avec en fonds de pensée un dumping des méthodes traditionnelles.

Source: Deloitte.com

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