À propos

Pratique à la mode, le marketing de contenu est devenu un élément important de nombreuses stratégies digitales. Avec, comme toujours, des avantages et des inconvénients pour les entreprises qui font le choix de se lancer dans l’aventure.

Le principe du marketing de contenu est simple : il consiste à diffuser des contenus médias dans le but d’attirer de nouveaux clients. Ces médias peuvent être de simples articles, des vidéos, des livres ou encore des images. Souvent considéré comme une tâche ludique et créative, le marketing de contenu est un complément parfait aux autres activités de marketing traditionnelles.

En pratique

Le marketing de contenu ne peut pas être considéré comme de la publicité au sens propre du terme. En effet, on se trouve ici dans une logique de communication plutôt que de vente directe. Le marketing de contenu incite à la curiosité et permet de créer une relation privilégiée avec ses clients, tout en valorisant l’image de marque de l’entreprise.

Bien appliquée et mise en place de façon réfléchie, cette technique marketing offre plusieurs avantages.

– Elle vous permettra d’améliorer le référencement de votre marque et de vos produits sur les moteurs de recherche. Pensez à utiliser dans tous vos contenus les mots clés sur lesquels vous cherchez à vous positionner habituellement.

– Elle vous offrira un avantage concurrentiel sur votre marché : un contenu original attirera beaucoup plus de monde. Avec un peu de chance, et beaucoup de travail, un de vos contenus pourrait même faire le buzz et vous offrir un surplus de visibilité non-négligeable.

– Elle vous assurera une augmentation de votre trafic, et, si votre ciblage est optimal, une augmentation potentielle de l’engagement de votre audience.

Cependant, en cas d’erreur dans votre stratégie éditoriale, le marketing de contenu pourrait sans doute entacher l’image de votre entreprise, ou vous faire perdre des fans, et par conséquent des clients. Pour éviter cette situation, il est important de connaitre quelques clés avant de se lancer dans le marketing de contenu.

Tout d’abord, il est nécessaire de définir au mieux votre audience : en effet, vous devez impérativement choisir le public adéquat en fonction du contenu mis en avant dans votre communication. Par exemple si vous êtes un avocat spécialisé dans le divorce, vous n’allez pas essayer de cibler les jeunes couples, ce serait une grande erreur. Votre contenu devra toujours être adapté au public cible. N’hésitez pas à utiliser pour cela les données de votre site web et de le croiser avec celles de vos réseaux sociaux.

Ensuite, il faut définir le problème en vous posant les bonnes questions : que recherche mon client ? De quoi a-t-il besoin ? De plus en plus d’entreprises appliquent le concept de marketing de contenu, et les clients se retrouvent souvent noyés sous une masse importante de contenus. Si votre propre contenu est en mesure de répondre aux besoins ou aux demandes des utilisateurs, la probabilité qu’ils remarquent et interagissent avec ce que vous publiez est bien plus grande.

Enfin, vous devrez trouver un moyen pour aborder le problème de manière unique. Votre but est d’intéresser le client. Pourquoi devrait-il acheter chez vous ? Qu’est ce qui vous différencie des autres concurrents ? Dans le marketing de contenu, il est important que vous exposiez vos points forts et votre originalité.

Une fois ces étapes passées, il est impératif de diffuser votre contenu par tous les médias possibles. Pensez à multiplier vos réseaux sociaux, tout en vous assurant qu’ils correspondent à votre image de marque.

Le marketing de contenu et les entreprises actuelles

Il est vrai que le marketing de contenu apporte de nombreux d’avantages à une société. Et pourtant, certaines organisations préfèrent s’en passer.

Une telle stratégie demande du temps dans la réalisation, la mise en place et le suivi des résultats. Un tel travail ne peut pas se faire dans la hâte, et prend aussi assez de temps avant de rapporter des avantages.

Pour ces raisons, certaines entreprises préfèrent se concentrer sur d’autres techniques marketing. Pourtant, si elles donnaient une chance au marketing de contenu, elles seraient surprises de voir tout ce qu’elle peut apporter à l’image d’une organisation, comme ce fut le cas pour ces marques.

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