Quelques changements se sont fait sentir ce week-end concernant les liens sponsorisés de Google Adwords et leur affichage dans les résultats du moteur de recherche. Il semblerait qu’un quatrième lien sponsorisé, placé en position dite « premium », fasse petit à petit son apparition au-dessus des résultats de recherche dit naturels (ne faisant pas l’objet d’une sponsorisation). De plus, l’affichage des publicités contenues dans la partie droite disparaît. Voyez plutôt…

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Requête [Rachat crédit] sur Google : 4 Adwords en position Premium, aucun lien publicitaire sur la droite. Source de l’image: Abondance

Néanmoins, il semblerait effectivement que le Knowledge Graph n’en soit pas affecté et qu’il sera susceptible de contenir des contenus publicitaires dans le futur. Les publicités Google Shopping constitue également une exception. Olivier Andrieu, vétéran du SEO, a réalisé un test avec la requête « cartouches encre » et nous pouvons observer non plus trois, mais bien quatre liens sponsorisés qui apparaissent au-dessus de la ligne de flottaison (c’est-à-dire sans qu’il vous soit besoin de scroller vers le bas avec votre souris). A côté de ceux-ci, quatre liens publicitaires Google Shopping correspondant à la requête sont suggérés à l’internaute ainsi qu’une carte Google Maps. Force est de constaté que ces liens prennent une place assez importante dans l’affichage de la page de résultat de recherche et que les liens naturels se voient apparaître plus bas dans la page.

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Requête [Cartouches encre] sur Google : 4 Adwords, 4 produits Google Shopping et une carte Google Maps. Source de l’image: Abondance

Que pensez de tout cela ? La concurrence risque d’être rude entre les annonceurs pour apparaître parmi ces quatre liens premium qui devront réajuster leur campagne Adwords dont notamment leurs enchères. Cela marque également le développement d’une nouvelle stratégie de Google qui ne devrait pas en rester là…

Pour les anglophones, voici l’article du blog Search Engine Land qui confirme l’information.

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