Le référencement naturel ou SEO fait partie intégrante de la stratégie digitale pour toute entreprise ou institution souhaitant développer sa notoriété sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel s’inscrit dans une démarche proactive avant même la conception du site. Il n’est pas impossible d’accroître le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche de manière quantitative et qualitative. Pour déployer une stratégie SEO performante et solide, celle-ci doit s’appuyer sur 3 grands aspects scindés en plusieurs actions onsite (architecture, accessibilité, contenu…) et offsite (newsletter, popularité, réseaux sociaux …)
La technique « onsite »
Il s’agit dans cette partie, d’optimiser toutes les zones dites « chaudes » du site.
Principalement les premiers éléments structurels qui définissent l’identité éditoriale mais également visuelle d’un site et dont l’internaute a accès en premier.
On y trouve principalement les attributs suivants:
L’optimisation du référencement naturel technique
- Les méta données regroupent tous les éléments qui structurent une page et permettent de donner des indications aux moteurs de recherche à l’aide de méta-données et s’affichent pour la majeure partie dans les résultats des moteurs de recherche et dans le code source des pages d’un site.
- La balise title qui est en réalité un tag html et non une meta rentre dans cette catégorisation. Cette balise est l’un des éléments les plus explicites et pris en compte par les moteurs de recherche. Elle définit la pertinence d’une page par rapport aux mots-clés stratégiques sur lesquels votre marque, entreprise ou institution se positionne. Le title doit être unique et incitatif, il varie pour chaque page et est composé de 30 à 60 caractères maximum.
L’importance d’un title est qu’il est le premier élément que l’internaute voit sur SERPs (Search Engine Results Page).
Autres balises méta:
- La meta description est le texte situé sous la balise title (cf aperçu d’écran). Bien que souvent négligée, elle reste pourtant un atout pour tout site souhaitant se démarquer de ses concurrents. Certain CMS comme WordPress génèrent automatiquement cette balise, mais bien trop souvent elle n’est pas réellement optimisée car elle se contente de reprendre les premières phrases du contenu éditorial de votre page. C’est pourquoi, il est important de la rédiger en prenant soin de ne pas dépasser la limite des 155 caractères et d’y inclure des mots-clés stratégiques créant un élément déclencheur pour inciter l’internaute à se diriger vers le site. À noter: la meta description n’influe en rien le positionnement d’un site mais met en valeur par le biais de la surbrillance les mots-clés correspond aux requêtes des internautes permettant de vous trouver.
- La meta robots indique aux moteurs s’il faut indexer la page (no index / index), suivre les liens externes de la page (no follow / follow)
- La meta keywords (à titre d’information) : certains robots tiennent encore compte de cette balise qui consiste à insérer un « maximum » de mots-clés pour prétendre à gagner des positions. Mais n’est plus d’actualité car Google ne la prend pas en compte.
Balises H1, sous-titres h2, h3, h4 et balise d’en-tête hx:
- La balise h1 est une balise de mise en forme ou mise en exergue d’une partie d’un contenu. Cette balise est essentiellement utilisée pour mettre en avant les titres de pages à la manière d’un article journalistique. Cette balise donne un poids supplémentaire à une expression clé mais là aussi, une utilisation unique dans la page doit être faite afin de rester efficace.
- Les balises de sous-titres h2, h3, h4 etc.. jouent le même rôle que la balise h1 mais ont moins de poids que leur aînée.
Néanmoins, leur utilisation représente un atout pour la structuration d’un contenu et Google accorde une importance quant aux mots-clés inclus dans la balise d’en-tête hx.
Images, nom de fichiers, titre et attribut Alt:
- Les images sont vectrices de visibilité pour la quasi-majorité des sites. Elles illustrent, guident, habillent et peuvent parfois être la principale source d’information (infographies, motion design,gifs etc…). L’utilisation d’images peut parfois influencer directement la position d’une page dans les SERP. Les moteurs de recherche ne sont pas encore aptes à lire correctement ces images mais cherchent à comprendre ce qu’elles représentent afin de mieux les contextualiser. De ce fait, le nommage d’une image, le titre et l’attribut Alt sont des éléments-clés pour cette visibilité.
- Le nommage d’une image doit mettre en avant 3 à 5 mots-clés stratégiques qui apparaissent dans votre article ou votre page, sans accent ni majuscule et séparés de traits d’union et sans caractères spéciaux (*&?%%). Attention en revanche à ne pas changer la nature du fichier (.jpg, .png ou .gif). Le titre (ou attribut title) peut être utilisé sur les liens et informe le visiteur pour faciliter sa navigation, il doit être différent de l’attribut Alt, cependant il est facultatif.
- L’attribut Alt doit indiquer aux moteurs de recherche le contenu de l’image au cas où l’image ne s’afficherait pas, et informer les internautes de son contenu par le biais d’une description limitée à 100 caractères et dont la ponctuation (à, ç, é, è) est à privilégier.
URLs: une URL représente l’adresse unique et fixe d’une page, elle doit fait état de vos mots-clés de cœurs (sans toutefois en abuser) séparés principalement de traits d’union ou slash (prudence quant au répertoire visuel de votre code HTML). Évitez à tout prix d’inclure des majuscules lors de la création d’URL.
Le contenu « onsite »
Dans cette partie, il est question d’optimiser et d’apporter un support SEO à l’édito avec la mise en place d’une étude et d’un monitoring de prise de parole sur un article traitant d’un sujet d’actualité ou d’un nouveau produit « innovant » par exemple. L’optimisation du champ sémantique existant est à définir avec comme base des univers de mots-clés génériques, spécialisés et de niches (longue traîne).
On ne le répétera jamais assez « Content is King », le contenu reste donc Roi pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Et lorsque l’on sait que seuls 16% des internautes lisent les textes mot à mot il vaut mieux privilégier la qualité et l’unicité en adoptant un discours ciblé.
L’optimisation du référencement naturel de l’éditorial
L’enjeu ici est d’appuyer le contenu éditorial en proposant une étude sémantique ou la densité de mots-clés pondérée sera prise en compte (entre 2% et 8%).
Les contenus éditoriaux doivent respecter les principes de base du référencement en termes d’architecture / hiérarchie du contenu.
Les mots-clés sont à privilégier et seront placer de manière stratégique, au début de la balise h1 et certains sous-titres (prudence quant au keyword stuffing (exagération de mots-clés qui est un critère de pénalité par Google). L’adage « Content is King » prend tout son sens dans un article dès lors que ce dernier doit atteindreau minimum 300 mots. En général plus votre contenu est riche et authentique, plus il sera visible par les lecteurs et les moteurs de recherche boosteront sa visibilité.
Le Netlinking « offsite »
Il est question dans cette partie d’optimiser le maillage externe d’un site.
Le Netlinking fait référence à la création de liens externes d’un site ou d’une page. Les liens qui pointent vers votre site appelés liens entrants ou backlinks sont primordiaux pour toute stratégie de référencement naturel et pour apporter à un site jeune de la visibilité. Encore faut-il que ces liens soient de qualité (sites spécialisés, presse etc.).
L’optimisation du référencement naturel du Netlinking
L’enjeu est de distinguer les liens avec mentions liées (marque) et mentions non liées (hors marque) et créer une typologie de lien afin de déterminer quelles sont les pages les plus citées et quels sont les sites référents (générateurs de liens entrants) qui référencent le plus les contenus d’un site par le biais de liens.
Le Netlinking est une stratégie encore peu déployée par certains sites et qui pourtant, avec une bonne méthodologie, un travail régulier et monitoré peut s’avérer fructueuse pour booster leur référencement naturel.
Les pionniers du SEO ne sont pas toujours en accord avec les méthodes adoptées, cependant il existe des méthodes simples pour générer rapidement des liens et avoir de la « crédibilité » et de l’autorité aux yeux des moteurs de recherche et surtout de Google.
Petit aparté : les véritables liens de qualité restent incontestablement ceux qui se font naturellement et donc sans réciprocité (ex : partage d’un article sur les réseaux sociaux …)
Ces méthodes peuvent aller de la création de liens sur des annuaires thématiques : le but étant de générer des backlinks avec une ancre de lien (texte qui renvoie à l’Url de destination) correspondant à un mot-clé cible.
Mise en garde pour cette méthode : les annuaires doivent être sélectionnés en fonction de leur Autorité et Page Autorité et délai de soumission, mais surtout coïncider avec la thématique du site. Pour que ce lien soit de qualité, il est important de ne pas faire de duplicate content, la description de votre site doit être unique et surtout sans sur-optimisation.
La création de liens en partenariat avec des propriétaires de sites : le but est d’identifier deux à quatre sites qui ont un trafic non négligeable et qui pourraient collaborer avec vous pour proposer un call to action, un jeu concours, un livre blanc ou un e-book. Cette méthode nécessite toutefois un lourd travail de recherche, de démarches et négociations (contacts avec le webmaster ou Responsable de la communication). C’est une stratégie que Neil Patel, célèbre marketer reconnu par ses pairs, utilise pour promouvoir ses e-books axés sur ses techniques de marketing et business growth.
La recherche de liens sans mentions ou liens potentiels: repérer les sites faisant référence à votre site sans faire de lien et contacter les webmasters pour leur demander de rajouter un lien de type follow vers la page cible. Pour retrouver ses mentions, il peut être intéressant d’utiliser des scrapers ou encore en utilisant des «+, « »,- » pour affiner les recherches sur Google. Pour les images, par exemple un logo sans liens, il est possible de faire une recherche similaire sur Google Images.
Les réseaux sociaux: L’importance des partages de liens sur les différentes plateformes de médias sociaux sont prise en compte par Google.
Même si pour la plupart ces liens sont en nofollow , ils influent nettement sur des métriques telles que le Trust Flow, l’Autorité Moz mais également de l’indexation et du positionnement d’un contenu.