On connait l’importance du SEO pour les marketeurs, soucieux de voir leurs produits ou leurs services apparaître en tête des pages de résultats proposés par les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

Si le trafic organique représente encore aujourd’hui la part principale des visites sur les sites marchands ou vitrines, d’autres types de sites peuvent également tirer leur épingle du jeu en concentrant leur stratégie digitale sur le référencement naturel : Il s’agit des sites de recrutement pour les entreprises et les institutions.

Car s’il existe un secteur concurrentiel, c’est bien celui du marché de l’emploi. Au même titre que les sites marchands ou informationnels, les sites spécialisés en recrutement doivent être en mesure de se distinguer pour attirer les meilleurs candidats.

Et face à la puissance des plateformes d’agrégation d’emplois, qui trustent les premiers résultats des moteurs grâce à des autorités de domaines naturellement fortes, il faut savoir être malin pour être visible et attirer du trafic organique vers ses annonces de postes vacants.

Comment optimiser ses pages de recrutement ?

L’idée principale d’une stratégie SEO dédiée au recrutement est simple : être en mesure d’identifier les thématiques et les expressions que les internautes renseignent dans les moteurs de recherche lors de leurs quêtes d’offres d’emplois.

Essayer de se positionner sur des requêtes génériques comme « emplois informatique » représente une perte de temps, d’argent et de candidats potentiels pour votre département RH.

 

Comme le montre l’exemple ci-dessus, seuls les plateformes de recrutement habituelles comme Monster ou Indeed parviennent à se positionner sur une telle requête, avec une concurrence très forte (plus de 34 millions de résultats pour cette seule expression clé).

La réalité est bien différente et offre heureusement plus d’opportunités aux entreprises : les internautes étant souvent très pragmatiques, leurs recherches prendront souvent la forme de la requête suivante : « offre + nom de l’emploi recherché + lieu », comme par exemple « offre consultant SEO Lyon ».

Si la requête de l’utilisateur est précise et bien spécifique, il faut donc que l’annonce publiée par le service RH soit en mesure de répondre à ce besoin.

En plus d’être pertinent et d’assurer la satisfaction du candidat qui trouvera une annonce qui correspond entièrement à sa recherche, vous augmentez vos chances de gagner en visibilité sur des expressions beaucoup moins concurrentielles.

Les moteurs de recherche, Google en tête, aiment particulièrement la contextualisation des contenus. Si vous mélangez des contenus liés à la thématique de vos produits et de vos services – quels qu’ils soient – avec des offres d’emplois, vos pages auront moins de poids dans les moteurs de recherche.

En dédiant un sous-domaine entier de votre site aux offres d’emplois, comme par exemple recrute.carrefour.fr, vous gagnez la possibilité d’optimiser complètement ce site d’un point de vue du recrutement, à la fois en termes de mots-clés et de maillage interne contextuel.

Les moteurs de recherche et les utilisateurs apprécient de plus en plus les sites adaptés aux supports mobiles. La compatibilité d’un site avec les terminaux mobiles est même devenue un critère de choix dans les algorithmes de classement Google.

Cette stratégie est donc primordiale d’un point de vue du référencement naturel, et permettra de satisfaire également les candidats, dont l’utilisation du mobile pour les recherches d’emplois est devenue de plus en plus courante.

Et pour encore améliorer la qualité de la stratégie SEO de recrutement, les sections RH des entreprises peuvent surfer sur la mode du « Big Data ». L’accès à un nombre de données de plus en plus important permet de cerner plus attentivement les besoins des candidats, les problématiques à résoudre et les meilleures stratégies à mettre en place pour attirer de nouveaux profils. Une association Big Data – RH inattendue, mais qui semble déjà prometteuse. A condition de savoir analyser ces données efficacement !

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