Dans un soucis de continuer à offrir à l’internaute des résultats toujours plus pertinents, les moteurs de recherche Google, Bing ou encore Yahoo! changent parfois leur visage en affichant des éléments supplémentaires appelés « extraits enrichis » ou « rich snippets » contenus dans une page web et qui permettent ainsi à celle-ci de se démarquer du reste des résultats et d’en savoir davantage sur son contenu avant même de l’avoir visité.

Rich Snippets et données structurées, kézako ?

Créé en 2009 par le géant américain Google, les rich snippets sont des balises sémantiques que vous intégrez dans le code html de votre page afin d’y insérer des informations particulières. Celles-ci seront récupérées par les moteurs de recherche et qui les afficheront alors sous forme de lignes supplémentaires ou d’une mise en page différente.

 

Elles s’ajoutent donc aux inévitables zones chaudes (voir notre article consacré à ce sujet « Optimisations SEO des balises d’un site web« ) et vous permettent d’occuper plus de place dans les résultats de recherche, d’augmenter votre taux de clic et donc votre trafic ainsi que vos conversions.

 

Quelles informations pouvez-vous renseigner ?

Que vous soyez une personne morale ou une personne physique, les moteurs de recherche ont pensé à vous et vous offre la possibilité de renseigner des informations qui seront ô combien utiles pour que les internautes visites votre site web.

Pour une entreprise :

  1. Vous pouvez afficher votre logo pour mieux identifier l’attribution de la page
  2. Votre nom
  3. Votre situation géographique qui peut avoir un réel impact si par exemple un besoin de proximité importe à l’internante (ex: livraison, frais de port internationaux…)
  4. Votre numéro de téléphone ! Un call-to-action non négligeable pour développer des occasions de vente.

 

Pour une personne :

  1. Nom et prénom
  2. Fonction occupée
  3. La situation géographique que vous souhaitez indiquer

 

D’autres informations :

  1. Des avis avec une échelle de notation allant de 1 à 5 et représentés grâce à de petites étoiles jaunes
  2. Le nombre de personnes ayant donné leur avis.
  3. Le prix des articles
  4. Des titres de chansons

 

Dans quels domaines pouvez-vous les utiliser ?

Vous en avez déjà deviné certains grâce à la liste vue précédemment, et avec notamment le célèbre exemple de la tarte au citron meringuée qui n’est plus à prouver, mais il est important de souligner que les extraits enrichis sont limités à huit domaines uniquement :

  1. Les applications
  2. Les entreprises et organisations
  3. La musique
  4. Les avis
  5. Les événements
  6. Les produits de consommation
  7. Les personnes
  8. Les recettes de cuisine

 

Cela vous laisse tout de même un bon nombre de possibilités et si vous correspondez à l’un de ces domaines alors n’attendez plus et saisissez votre chance en enrichissant vos pages html dès la fin de la lecture de notre article.

Comment intégrer vos rich snippets ?

Il n’est effectivement pas si simple de les intégrer et cela vous demandera la sollicitation d’une personne compétente en langage web et en référencement, mais cela est rendu possible grâce à ce qu’on appel des langages html sémantiques. Aussi appelés « données structurées », ces éléments seront lus par les robots des moteurs de recherche. Ils leur permettront de comprendre et connaître ce qu’ils doivent afficher pour optimiser l’affichage de la ou des pages dans les résultats de recherche. L’intégration de ces balises dans le code html se fait par ce qu’on appel encore le « balisage de Schema.org« . Il s’agit d’un protocole assez complexe (dont nous ne rentrerons pas plus dans les détails) permettant tout simplement de coder vos pages html.

Si nous récapitulons ensemble, intégrer des rich snippets dans votre stratégie de référencement naturel semble être incontournable et rapide à mettre en place pour :

  1. Augmenter votre taux de clic et limiter le taux de rebond de la personne une fois arrivée sur votre site qui sera à quoi s’attendre
  2. Émerger dans les résultats des moteurs de recherche grâce à des éléments vous identifiants et en attirant davantage l’oeil de l’internaute
  3. Développer tout simplement votre trafic, votre audience, vos chiffre d’affaires et bien sûr des positions.

Avez-vous déjà mis en place des Rich Snippets pour vos pages web ? Si ce n’est pas le cas, il n’est pas encore trop tard pour y songer.

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