La plateforme dénommée Wix fait de plus en plus parler d’elle au sein du milieu du développement informatique, et cela pour certaines raisons évidentes. En effet, son accessibilité pour les non-initiés en fait un outil apprécié et demandé. Avec Wix, pas besoin d’être un développeur professionnel pour pouvoir composer et créer son site internet. Ainsi choisir un design préfabriqué, cliquer sur différents blocs d’images ou de textes pour les modifier, les déplacer et en ajouter d’autres se révèlent être des premières étapes déconcertantes de facilité. La prise en main apparaît dès lors aisée lorsque l’on jongle avec ces fonctionnalités et crée quelques pages ; en somme, lors de la mise en place de l’ossature du site. Bien entendu, dans l’optique de la réalisation d’un véritable site fort en contenu, ces actions sont loin d’être suffisantes et il faudra compter plus de temps et de réflexion sur la structure globale, l’articulation entre chaque page et un travail sur l’aspect visuel.

Afin d’avoir une idée du rendu de ce travail sur Wix, prenez le temps de parcourir nos sites https://www.guidefrancophoneprague.com/ sur les visites à Prague, en français, et https://www.bestcateringprague.com/ sur l’événementiel en réceptions et autres dîners de Gala au sein de la capitale tchèque, en anglais cette fois.

Si ces efforts mentionnés sont nécessaires, il est une chose encore plus essentielle sur laquelle il faut concentrer toute son attention : l’optimisation du site pour les moteurs de recherche, ou SEO (Search Engine Optimization) en anglais, qui peut être défini comme l’art de positionner un site ou une page Web dans les premiers résultats naturels de ces moteurs de recherche. Cette position obtenue doit être en première page car dans la grande majorité des cas, c’est la seule page consultée par les internautes. Sans ce travail technique, le site qui aura été réalisé, bien que recueillant votre satisfaction, ne sera d’aucune utilité car non visible sur le Web. En quoi consiste concrètement cette tâche d’optimisation ? C’est ce qui s’appelle le référencement du site internet, et il est axé sur trois grands domaines.
Le premier est celui des éléments d’infrastructures, notamment le nom de domaine qui est l’URL du site. S’agissant de son adresse sur le Web, les moteurs de recherche vont l’analyser et il faut donc choisir ce nom de domaine avec pertinence. Également, l’ensemble des techniques et actions entreprises pour optimiser le passage et le travail d’indexation des pages et contenus par les robots des moteurs de recherche. Cette optimisation se fait entre autres grâce à la création d’un « sitemap » sur Google Search qui va informer les moteurs de recherche des adresses du site disponibles pour l’indexation. Cette indexation facilite le repérage et donc la consultation de ce site internet.

Le deuxième domaine représente la mise en place et l’optimisation de liens externes (qui vont rediriger par exemple vers des informations plus précises concernant une page spécifique de votre site internet) placés au sein même de votre site central. L’intérêt principal de cette action réside dans le fait que ces liens vont être à l’origine d’un trafic sur la toile quand les visiteurs de votre site référent vont se rendre à l’adresse de ces liens. Cette activité va « monter » en quelque sorte à Google un dynamisme de votre site et le faire progresser dans les résultats de recherche.

Le troisième et dernier domaine du référencement est celui qui prend le plus de temps, car il s’agit d’un travail d’optimisation des contenus mêmes du site internet. Pour ce faire, une série d’actions à effectuer sur Wix. Parmi ces dernières, l’amélioration des « Balises méta ». Ces balises constituent un élément primordial, car elles sont les informations qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche (le lien en bleu est le titre et les deux lignes noirs situées en dessous la description). Ces lignes étant la première chose que voient les internautes, il faut les choisir avec soin afin d’inciter ceux-ci à cliquer sur le lien plutôt qu’un autre. Ces balises modifiables sont facilement accessibles sur Wix, via la rubrique référencement. On en vient alors au choix des mots-clés qui décrivent l’activité de votre site et de vos pages. Wix vous aide dans ce choix important mais c’est bien ceux du créateur du site qui feront la différence. Même logique pour les URL –les adresses internet de votre site et de vos pages au sein de ce dernier, modifiables dans la même rubrique- qui décrivent pour Google qui vous êtes et lui permet de vous situer et doivent ainsi être le plus efficace et pertinent possible. Google Search et le sitemap évoqués précédemment se chargeront de l’analyse de ces URL et vous permettra d’évaluer leur efficacité. Ce choix des mots-clés, s’il est important pour les moteurs de recherche, l’est aussi pour les visiteurs. En effet, lors de ce choix, vous devez vous mettre « dans l’esprit » des internautes et faire correspondre au mieux vos mots-clés avec ceux qu’ils vont rentrer dans les moteurs de recherche. Ainsi, ils seront dirigés vers votre site. Enfin, il y a un travail à effectuer sur le contenu des pages en lui-même, et ce travail repose sur deux éléments : le texte et les images. Sur le texte d’abord, il faut hiérarchisez vos écrits et cela, grâce aux « balises entête » qui sont les titres des pages et des paragraphes. Wix dispose de différentes catégories de balises qui vont de H1 à H6 en fonction de la nature des titres (titre du site, titre de la page, titre de paragraphe, sous-titre…). Cette utilisation de balises est importante car, en plus de rendre les choses claires pour vos visiteurs, Google étudie ces titres pour avoir plus de précisions sur la page en question. Ainsi, plus vos pages seront structurées par ces balises, plus elles seront faciles à analyser par les moteurs de recherche et plus le positionnement de votre site sur Internet progressera. Au niveau des images ensuite. Les moteurs de recherche n’étant pas capables de lire les images comme les textes, il est nécessaire de les référencer à l’aide de l’« Alt Text » (accessible sur Wix en cliquant sur l’image en question) qui est une description de l’image pour Google. Tout comme pour les pages et les URL, cette description des images –parties intégrantes du site- permet l’indexation indispensable pour le référencement.

L’optimisation d’un site internet et de son contenu avec Wix représente un processus qui prend du temps et demande un véritable travail technique et en profondeur afin de pouvoir observer des effets bénéfiques en termes de positionnement sur la toile informatique. Ce qui vient d’être énoncé au sein de cet article est loin d’être une liste exhaustive d’actions mais constitue plus un rapide aperçu de la logique de référencement et de la nature des tâches qu’il vous faudra accomplir dans votre quête de visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *