Le concept de visibilité a connu un très fort développement depuis les années 1990 lié à l’émergence et à l’intensification des technologies, médias et outils de communication. Dans le contexte actuel, cette question de la visibilité numérique s’impose comme un élément fondamental pour les entreprises qui doivent conserver un certain dynamisme pour rester attractives et compétitives au sein de leur environnement de travail. Cette nécessité d’adaptation à ce nouvel environnement est particulièrement présente chez les entreprises de type MICE (Meetings, Incentive, Conferences et Exhibitions). En effet, une bonne partie de leurs activités reposent sur le secteur de l’évènementiel d’une part et sur un contact étroit avec leurs partenaires et leurs clients d’autre part, l’apport du numérique sur ces deux éléments est indéniable en termes, respectivement, de présence et de communication. Ainsi, on parle de stratégie sur les réseaux sociaux, d’e-réputation voire d’identité numérique avec l’impact de ces interactions numériques sur les modèles de fonctionnement de ces entreprises. Tout ceci est bien une réalité à prendre en compte pour ces dernières, qui doivent prendre des mesures pour tirer bénéfice de cet outil numérique et informatique. « Voir et être vu » : c’est bien de ça dont il s’agit. L’entreprise doit tout faire pour repérer, cibler et attirer des futurs clients potentiels tout en maximisant la portée de sa marque et de ses produits. Pour ce faire, l’entreprise va vouloir acquérir une véritable culture numérique afin d’être dans la capacité de contrôler l’instrument et cela passe par une activité et une présence sur le Web, de la gestion des réseaux sociaux à la mise en place de sites dédiés à ses activités. Il faut comprendre ces processus comme un puissant vecteur d’innovation et de performance, deux attributs d’une adaptation réussie pour l’entreprise.
Or, à trop vouloir miser sur la stratégie numérique, la pertinence du contenu et donc l’image de marque peut passer au second plan. Le développement informatique semble parfois apparaître comme la simple création de sites internet qui garantiront à l’entreprise la visibilité dont elle a besoin mais une autre facette de cette dernière, essentielle, réside dans l’acronyme SEO (Search Engine Optimization) –« optimisation pour les moteurs de recherche » en français. Sans ce travail d’optimisation, qui peut être défini comme l’art de positionner un site ou une page Web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche, pas de visibilité possible. Cette stratégie se réalise par la technique du « référencement » qui va permettre, par le biais d’une série d’actions précises et plus ou moins complexes (choix des mots-clés, travail sur les « Balises méta », qui constituent les informations qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche, ou sur les adresses URL des pages du site, etc.), de décrire à Google qui vous êtes. Le moteur de recherche pourra alors analyser vos données et vous situer avec efficacité sur le Web. Pour s’approprier les meilleures places dans les résultats de recherche sur des mots-clés ciblés permettant d’être vu par le maximum d’internautes, les entreprises font appel aux services de professionnels en développement informatique, qui deviennent de plus en plus prisés, dans l’optique de perfectionner son rapport à la toile. Sans tous ces efforts de positionnement, les sites créés n’auront pour ainsi dire aucune utilité…
Afin d’avoir une idée concrète sur l’effort de visibilité numérique en tant que structure MICE à Prague, prenez le temps de parcourir nos sites https://www.guidefrancophoneprague.com/ et https://www.bestcateringprague.com/ sur l’offre de visites et l’événementiel en réceptions et autres dîners de Gala au sein de la capitale tchèque.