Le DIY (Do It Yourself) est une pratique qui a le vent en poupe dans le domaine numérique. Que ce soit WordPress, Wix, ou d’autres outils, le choix d’une entreprise pour une de ces plateformes doit être fait en fonction des objectifs et de la stratégie à appliquer.

 

A l’image de WordPress, de nombreuses solutions de création de site internet en ligne ont vu le jour au cours des dernières années. Une mode du DIY censée faire le bonheur des entreprises ou des artisans à petits budgets souhaitant être visibles sur Internet grâce à un site créé rapidement et facilement.

La simplicité, c’est ce qui fait la force de la plateforme Wix, créée en 2006 et qui compte aujourd’hui plus de 50 millions d’utilisateurs à travers le monde. Grâce à une technologie « drag & drop » facile d’utilisation, Wix est l’outil parfait pour les entrepreneurs ayant des connaissances réduites en informatique, développement web ou design.

Pourtant malgré ces nombreux avantages qui séduisent le plus grand nombre, Wix montre également des limites importantes au niveau de l’optimisation pour le référencement naturel pouvant fortement impacter la visibilité des sites en ligne.

Wix-SEO : Peu d’affinités

Pas de liens « no-follow »

En termes d’optimisation pour les moteurs de recherche, la gestion du « jus SEO » est primordial. En théorie, afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, votre site doit-être en mesure de bénéficier de l’autorité SEO de sites externes, grâce à des liens entrants vers votre site. Ces liens permettront à vos pages de bénéficier d’une partie de l’autorité naturelle de vos sites référents.

Mais vous devez également être en mesure de conserver une partie de ce flux sur votre site afin de consolider l‘autorité globale de votre site, et éviter de redistribuer une partie trop importante de votre propre autorité vers des sites ou des pages qui n’en ont pas besoin.

Or, la plateforme Wix ne propose pas la mise en place de liens de type « no-follow » sur les pages des sites. Par conséquent, 100% des liens présents diffuseront le « jus SEO » durement acquis vers des pages externes, ou des pages peu importantes de votre propre site comme les mentions légales.

Un certain retard en termes de nouveautés SEO

Contrairement à WordPress, Wix semble avoir du mal à s’adapter rapidement aux nombreux changements ayant lieu dans le domaine du SEO. Dernièrement, le monde du référencement naturel s’est emballé pour le nouveau format AMP, prôné par Google. Si les plugins WordPress permettant de mettre en place ce format mobile pullulent déjà, la plateforme Wix, elle, ne propose pas encore une telle solution à ces utilisateurs. De la même façon, il est encore impossible d’implémenter un certificat SQL sur un site développé via Wix, malgré la récente importance donnée par l’algorithme Google au protocole https://.

Wix, une carte de visite parfaite

Malgré ces limites, Wix reste une solution tout à fait envisageable et potentiellement efficace dans certains cas bien précis.

Ainsi, la qualité du rendu en termes de design et son intuitivité permettent de créer facilement et efficacement des sites « vitrines » parfaitement adaptés à la mise en ligne d’un portfolio ou d’un site événementiel. Des cas bien particuliers dans lesquels la recherche organique n’est pas une priorité, puisque ces sites seront partagés via d’autres moyens comme les réseaux sociaux, les annuaires professionnels ou le bouche à oreille.

Et certains acteurs ont bien compris l’utilité d’une telle solution. C’est le cas de la Chambre de Commerce Franco-Tchèque, qui a opté pour cette solution afin de mettre en avant sa participation au Salon Industriel de la Construction Mécanique, à travers un site vitrine présentant un design propre et moderne, et assurant une expérience utilisateur de qualité.

Enfin, si Wix montre des faiblesses en termes d’optimisation technique, il est important de se rappeler que le critère primordial pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche reste toujours la qualité du contenu proposé. Offrir à vos utilisateurs des informations pertinentes, utiles et adaptées vous permettra de contrebalancer un déficit de visibilité, tout en assurant une satisfaction de votre audience et des opportunités de partage de votre contenu.

 

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