Construire son site multilingue pour un référencement optimal

Je parlais récemment des choix de noms de domaine.  Il y a une question sous-jacente à cette problématique:  comment dois-je optimiser la structure de mon site pour le référencement?

Cette question est en fait utile uniquement si vous n’avez pas déjà un site construit.  Si c’est le cas, vous n’avez plus le choix et devrez faire avec.

En gros, il y a plusieurs options:

  1. Bordélique (ex. www.votresite.com/articleenfrancais +www.votresite.com/articleinenglish)
  2. Fichiers (ex. www.votresite.com/fr/article +www.votresite.com/en/article)
  3. Sous-domaines (ex. www.fr.votresite.com + www.en.votresite.com)
  4. Nom de domaines séparés (www.votresite.fr + www.votresite.com)

Bordélique: l’auberge espagnole qui marche mal en référencement

Définitivement déconseillé,  c’est une structure mélangeant des pages dans diverses langues.  Ca marche très mal pour les visiteurs comme pour les moteurs qui aiment analyser des pages claires.  C’est donc le meilleur moyen d’être mal référencé.   Toutefois, certains petits sites qui veulent juste proposer une rapide présentation de leur activité à des clients étrangers qui ne tomberaient pas sur le site par hasard.

Si vous optez par dépit pour cette solution, utilisez absolument les balises <html lang= »fr »> pour déclarer la langue de chaque page.

 

Fichiers: la pieuvre du référencement

C’est déjà beaucoup plus propre.  Là, nous avons une approche où le moteur pourra analyser les pages, comprendre que la racine « /langue/ » dans l’URL lui indique un changement de version.  Cela reste une approche un peu simple pour les moteurs et qui risquent de multiplier les pages d’un site sans forcément apporter de synergies entre sites.  La balise html lang aidera aussi à bien déterminer les différentes sections du site.

 Structure de sites multilingue par dossiers

Sous-domaines: l’hydre à cent tête

Là, pour les moteurs, chaque sous-domaine est un site à part entière.  Les liens de l’un à l’autre sont considérés comme externes.  Attention, les efforts de référencement sont alors à effectuer pour chacun des noms de domaine.  C’est depuis le gestionnaire de votre nom de domaine que vous pouvez créer ces sous-domaines.  Attention, tout comme un site normal, une fois structuré et référencé, il ne faut pas en changer (ou au pire bien organiser ses redirections définitives 301).

S.E.O. choisir les sous domaines

 

Noms de domaine distincts: la force d’un réseau

Là, chaque site est indépendant et préservera même des pénalités éventuelles placées sur une langue.  Tout comme la solution des sous-domaines, il est important d’avoir une stratégie de référencement pour chacune des langues.  C’est une des grandes difficultés du eMarketing international: la multiplication des efforts.  Soyez toutefois rassurés, chaque version supportera les autres de manière positive.  Bien évidemment, les champs sémantiques ne correspondent pas mais si vous faites des liens clairs d’une version à l’autre, le jus passera rapidement.