La République Tchèque est un bel exemple de référencement national qui nécessite un effort spécifique, Google ayant des parts égales de marché au moteur de recherche local Seznam.cz. Nous vous en parlons car nous connaissons particulièrement bien le Web tchèque, travaillant depuis 8 ans sur des sites locaux et des sites de e-commerce internationaux ayant une activité sur le marché local.
L’Internet en République Tchèque
Pour donner un petit aperçu des atraits du Web tchèque, voici quelques données sur le marché.
- 10.35 millions d’habitants dont Prague, 1.2 million,
- Montant total de ventes de biens et services via Internet: 43 000 000 000 CZK soit environ 1 700 000 000 EUR,
- Croissance du e-commerce +16% de 2011 à 2012,
- 40% du Chiffres d’affaires réalisé lors des fêtes de fin d’année,
- 52% de la population connectée réalise plus de 5 achats annuels sur Internet,
- 91% a réalisé au moins un achat en 2012,
- 98% de la population a une expérience d’achat en ligne,
- 1800 CZK soit 73 EUR pour le panier moyen en 2011,
- 4900 CZK soit 200 EUR de budget annuel pour les achats en ligne.
Si nous observons plus particulièrement les secteurs bénéficiant du e-commerce en Tchéquie (données de 2010):
- Equipements électroniques 24.6%
- Habillement 24%
- Cosmétique 23.2%
- Magazines et livres 21.4%
- Besoins domestiques 15.5%
- Téléphones mobiles 12.7%
- Films et musique 7.7%
- Logiciels (hors jeux vidéos) 7.4%
- Jouets 7.2%
- Caméras et photographie 5.6%
- Jeux vidéos 4.2%
- Nourriture 2.7%
- Soins 1.5%
Les sites de ecommerce tchèques
Voici quelques données sur les sites de vente en ligne:
- 22 000 sites de vente en ligne environ,
- 48% utilisant des solutions logiciels commerciales,
- 43% utilisant des logiciels « open-source »,
- 9% utilisant leur propre solution,
- 49% dans le secteur des services,
- 17% de l’habillement,
- 24% des produits divers,
- 7% de l’électronique,
- 4% dans l’alimentaire,
- 60.8% paiement à la livraison,
- 33.5% par transfert bancaire en ligne,
- 22% paiement en liquide,
- 3.6% solutions de paiement prépayé tel que Paypal,
- 2.9% des paiements par carte de crédit,
- 1.2% autre.
Un marché en ligne attractif
Le Web tchèque est donc très actif, il se développe rapidement et, chose étonnante, n’est pas envahi par les grands noms internationaux de l’Internet. Ebay, Amazon et autre ne sont pas présents malgré la vigueur du marché. Ce sont ainsi des petits acteurs locaux qui se multiplient à grande vitesse, utilisant des solutions de boutique en ligne préconçues. La culture du paiement à réception rassure les acheteurs qui n’hésitent pas à commander sur des sites pas toujours optimisés graphiquement ou sécurisés.
Si l’on ajoute à ce marché, celui de la Slovaquie, proche de la République Tchèque, les opportunités d’affaires en ligne sont non négligeables. Reste maintenant à voir quels seront les pionniers à pénétrer le Web tchèque.
nous somme à la recherche de revendeur de machine outils mecanique en republique téchque merci
victime d’une arnaque du e-commerce république tchèque. Acaht promotion téléphone, paiement 1,00€ par C B….le relevé de compte: 1,00€, mais un autre de 70€, non prévu et non mentionné sur la publicité. c’est de l’arnaque . »gallipierre@gùail.com »