Google Analytics est très probablement l’outil d’audience de votre site, c’est en tout cas l’outil le plus répandu sur le Web pour suivre le trafic de pages Web. Si vous ne l’avez pas encore, je vous le conseille fortement car il est gratuit et complet. Il peut venir en complément de vos autres outils car facile à ajouter.
Si vous ne savez pas l’installer, vous trouverez la démarche sur le support Google. Attention, les données ne seront pas rétroactives et vous devrez patienter quelques semaines avant de pouvoir en exploiter les données.
Analytics comme outil de décision
Il y a d’innombrables données exploitables dans Analytics. C’est en creusant qu’on développe une expertise de ses outils et pouvons en tirer des conclusions pertinentes. Plus vous fouillerez, recroiserez les statistiques, plus vous serez capables d’avoir une analyse complète et d’en déduire un plan d’action.
Pour le SEO international, vous utiliserez particulièrement les menus d' »Audience » « Langue » et « Origine géographique ». Comme nous allons le voir, ils fournissent de sérieuses pistes de développement pour vos langues et pour vos expansions commerciales ou de visibilité.
Nous l’avons déjà exposé, il est parfois plus facile d’ouvrir de nouveaux horizons que de gagner des positions sur des mots clés très compétitifs.
Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur l’analyse de données pour cibler quelles langues implanter pour vos sites Web.
Avant de passer à une explication plus poussée, je vous conseille, après installation, de:
– Supprimer votre IP des visites,
– Etablir des objectifs de conversion (les différentes pages qui constituent le but ultime de votre site, un achat, un téléchargement ou encore un enregistrement à vos newsletters),
– Créer différents comptes ciblés par langue.
Vous êtes maintenant prêts à analyser vos langues de visite.